Simulation

I – Objectifs de la simulation

  • Apprendre et pratiquer la prise en charge de situations critiques souvent rares par l’expérience simulée puis par le débreffage;
  • Développer et pratiquer la gestion de crise par l’expérience simulée puis par le débreffage;
  • Préparer la participation au curriculum national de simulation en anesthésiologie (CanNASC).

II– Séances obligatoires (site)

R2

  • Introduction (CAAHC, (CAAHC, UdeM))
  • Deux activités régulières* (CAAHC, UdeM)
  • Atelier de gestion avancées des voies aériennes (CAAHC, UdeM)

R3

  • Deux activités régulières* (CAAHC, UdeM)
  • Une activité « complications » anesthésie pédiatrique (CSME, CHUSJ)

R4

  • Deux activités régulières* (CAAHC, UdeM)
  • Six stations CanNASC (CAAHC, UdeM)
  • Une activité anesthésie obstétricale/GO/néonatalogie (CSME, CHUSJ)

R5

  • Une activité spécifique aux R5 (CAAHC, UdeM)
  • Une activité « ORL » anesthésie pédiatrique (CSME, CHUSJ)

*Les « activités régulières » sont un ensemble de 6 modules d’une demi-journée. Chaque année, à l’automne puis à l’hiver, le même module est proposé aux R2 à 4. Les résidents complètent donc tous les modules au cours de leur résidence, mais dans un ordre différent. Au cours de ces modules, tous les thèmes abordés lors des stations du CanNASC sont traités.

III– Responsables

  • Responsable simulation Comité de programme : Dr Robitaille
  • CAAHC, UdeM : Drs Georgescu, Robitaille, Tanoubi
  • CanNASC : Dr Georgescu
  • CSME, CHUSJ — anesthésie pédiatrique : Dre Hickey
  • CSME, CHUSJ — anesthésie obstétricale : Dre Lesage