Amélioration continue

Rapport des résidents

En fin d’année académique (mai), tous les résidents du programme se réunissent pendant une journée pour évaluer les différents stages et activités du programme. Les résidents soulignent au passage les patrons s’étant particulièrement démarqués par leur implication ou la qualité de leur enseignement. Si les résidents jugent que certains patrons ont eu des comportements répréhensibles, ils sont alors documentés. Cette journée a pour but certes de permettre aux résidents de partager leur vécu, mais il doit en résulter un rapport étoffé et rigoureux qui doit être écrit dans l’objectif d’améliorer le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. Le rapport est ensuite écrit par le résident représentant des R4 et présenté au comité de programme à la dernière réunion du comité de programme (juin).

 

Une réponse de la direction de programme est par la suite adressée au Rapport des résidents (septembre/octobre). Elle a pour but, d’une part, d’assurer un suivi sur les problématiques soulevées au fil des ans. D’autre part, elle vise à clarifier certains objectifs du programme qui pourraient avoir été compris différemment par les résidents. Ainsi, elle présente les réponses des responsables de milieux et celles des directeurs/responsables spécifiques des activités commentées. Afin de répondre aux enjeux soulevés au niveau des stages hors programme, tous les responsables des stages hors anesthésie sont contactés ; les problématiques discutées et les bons coups soulignés. Finalement, les patrons/intervenants remerciés dans le rapport reçoivent une lettre de remerciement de la direction de programme. Les patrons nommés pour avoir eu des comportements répréhensibles sont tous rencontrés par le directeur du département, la directrice de programme et le chef du département hospitalier concerné, tel que stipulé dans le document « Stratégie de remédiation professorale »

Rapport annuel des résidents du vice-décanat : À notre rapport s’ajoute également un rapport annuel des résidents du vice-décanat. Ce dernier doit être rempli en groupe et se complète en ligne. Il est donc rempli lors de la journée libérée pour notre rapport des résidents.

Sondage aux gradués

Un an après leur graduation, les nouveaux patrons reçoivent un sondage de la direction de programme afin de connaître leur appréciation de leur formation a postériori. Les résultats sont présentés en Comité de programme.