Programme de formation complémentaire en médecine de la douleur

(3 à 13 périodes)

La formation complémentaire en gestion de la douleur chronique vise à permettre au candidat d’acquérir les connaissances théoriques, l’expertise clinique et les habiletés techniques nécessaires à l’évaluation et au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique, dans une approche interdisciplinaire centrée sur le patient.

Condition d’admissibilité selon le statut du candidat

Les candidats doivent détenir un diplôme de spécialiste en anesthésiologie.

 Les candidats formés au Québec (contingent régulier) doivent :

  • Avoir complété leur résidence au Québec
  • Détenir un PREM (Plan régional d’effectifs médicaux)

Ces candidats sont admissibles à un poste rémunéré dans le cadre du programme de formation complémentaire.

 Les candidats formés à l’extérieur du Québec doivent soumettre leur candidature par l’une des deux voies suivantes :

    Pour toutes questions sur le choix de la voie appropriée, contacter l’adjointe au Vice-doyen ou le coordonnateur des moniteurs cliniques (voir les coordonnées à la fin de ce document).

    Recrutement universitaire et non-universitaire

    • Toute formation complémentaire effectuée pour répondre aux besoins d’un recrutement universitaire doit avoir une durée minimale d’une année, elle doit précéder l’entrée en fonction dans l’établissement hospitalier qui recrute le résident et doit être effectué dans un milieu de formation rattaché à une université autre que celle où le candidat a fait sa formation de spécialité de base.
    • Toute formation complémentaire effectuée pour répondre aux besoins d’un recrutement non universitaire doit avoir une durée maximale d’une année.

     Lieu de formation selon la durée de la demande

    Pour les formations de 7 périodes et plus :

    • Le candidat doit effectuer sa formation dans une université différente de celle où il a complété sa spécialité de base.
    • Cette exigence vise à favoriser l’exposition à un nouveau milieu académique et clinique, dans une perspective de diversification des apprentissages.

    Pour les formations de 6 périodes ou moins :

    • Le candidat peut effectuer sa formation dans la même université que celle où il a complété sa spécialité de base.
    • Cette flexibilité permet de répondre à des besoins de perfectionnement ciblés, tout en maintenant une continuité dans le parcours académique.
    •  La formation doit débuter tout de suite après la fin de la formation de spécialité.

    Responsabilité du soutien de la demande

    • C’est la faculté de médecine où se déroule la formation complémentaire qui est responsable de soutenir et coordonner la demande auprès du MSSS.

     Étape préalable à la demande d’admission

    Avant de remplir le formulaire de demande, il est fortement recommandé au candidat de communiquer avec la directrice du programme, avant le 31 septembre précédant l’année d’entrée souhaitée dans le programme, afin de discuter de son intérêt pour la surspécialité en médecine de la douleur et de son admissibilité. Une entrevue formelle avec le comité d’admission sera ensuite planifiée.

    Maîtrise du français

    Une connaissance suffisante du français est essentielle pour la réussite de la formation. Le vice-décanat de la faculté de médecine de l’Université de Montréal exige que les candidats allophones réussissent une évaluation de leur niveau de connaissance du français parlé et écrit. Les candidats doivent s’inscrire et payer les frais requis auprès de l’organisme qui administre ces tests (TEF ou équivalent)

    Sont exemptés de cette exigence, les candidats ayant effectué

    • leurs études secondaires en français au Canada ou
    • leurs études collégiales en français au Québec ou
    • d’autres études préuniversitaires entièrement en français ou
    • des études universitaires de 1e cycle entièrement en français

    Le test doit être fait au plus tôt dans les 24 mois précédant le début de la formation et doit être soumis avant :

    • le 1e décembre précédant l’année d’entrée souhaitée dans le programme, pour ceux qui s’inscrivent pour une formation de plus de 6 périodes,
    • le 1e février précédant l’année d’entrée souhaitée dans le programme, pour ceux qui s’inscrivent pour une formation de 6 périodes ou moins.

    Le candidat doit faire parvenir le résultat de son test au vice-décanat aux études médicales postdoctorales (voir les coordonnées à la fin de ce document) .

    Formulaire de demande

    Le formulaire de demande d’admission ainsi que des informations générales concernant l’inscription sont disponibles sur le site suivant :

    https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/reglement-et-politiques/poursuites-de-formation-et-demandes-de-formation-complementaires/

    Sections à remplir dans le formulaire

    • Sections obligatoires : I à VII
    • Section VIII : à compléter par le directeur du programme de médecine de la douleur de l’Université de Montréal (voir coordonnées à la fin de ce document)
    • Sections IX et X : seront complétées par l’Université

    NB : la cohorte correspond à l’année où le résident a débuté sa formation en résidence.

    Documents requis pour soumettre une candidature                 

    • Le formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS dûment complété
    • La copie du dossier scolaire durant la formation en résidence
    • Une lettre de motivation en français
    • Le curriculum vitæ
    • Une lettre de recommandation provenant d’un répondant qui a suivi l’évolution du résident au cours de sa formation en spécialité et qui peut attester de ses qualités.
    • La copie du diplôme de médecine et du diplôme de spécialiste (si non disponible, fournir les explications et le moment prévu de son obtention).
    • Une lettre du DSP (max 2 pages) de l’établissement recruteur expliquant en quoi la formation complémentaire correspond aux besoins de l’établissement et le rôle prévu du résident au sein de l’établissement.

    Pour les formations de plus de 6 périodes, les lettres doivent être adressées aux membres du comité de sélection des formations complémentaires du MSSS

    Pour les formations de 6 périodes ou moins, les lettres doivent être adressées au Vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr François Girard (à l’adresse courriel de l’adjointe au Vice-doyen).

    Envoi du dossier de demande

    La demande doit être transmise dans un seul courriel à la responsable des opérations (resp-operations@med.umontreal.ca)

    La date finale pour la réception complète du dossier est :

    1er décembre de chaque année : pour les formations de plus de 6 périodes.

    1er février de chaque année : pour les formations d’une durée de 6 périodes ou moins.

     Processus d’admission et d’inscription

    L’admission et l’inscription d’un candidat au programme de formation complémentaire en gestion de la douleur chronique sont gérées par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    • Si la demande de poursuite de formation est acceptée, le technicien en gestion des dossiers étudiants de l’Université de Montréal communiquera avec le candidat pour lui donner des instructions concernant son admission à l’Université de Montréal.
    • Même si le candidat est un résident de l’Université de Montréal, il faudra faire une nouvelle demande d’admission en vue de la poursuite de formation.

     Diplôme

    • Seul le candidat qui complète une formation de 13 périodes (équivalent à une année complète) reçoit un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en gestion de la douleur chronique de l’Université de Montréal.
    • Les candidats qui complètent moins de 13 périodes reçoivent une attestation officielle confirmant le type et la durée de la formation suivie.

    Examen de surspécialité et diplôme du Collège royal

    • La formation complémentaire en douleur chronique ne donne pas automatiquement accès à l’examen de surspécialité en médecine de la douleur et au diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
    • Certains candidats peuvent dans certaines circonstances devenir admissibles à l’examen. Pour plus d’information, consulter le site : https://www.royalcollege.ca/fr/eligibility-and-exams/exam-eligibility

    Ressources :

    Coordonnateur des moniteurs cliniques :
    coordination-moniteurs@med.umontreal.ca

    Responsable des opérations :
    resp-operations@med.umontreal.ca

    Adjointe au Vice-doyen
    Marie Galibois, B.A.A., M.Sc.
    Vice-décanat, études médicales postdoctorales
    Faculté de médecine | Université de Montréal
    Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
    2900, boul. Édouard-Montpetit
    Montréal (Québec)  H3T 1J4
    Courriel :  marie.galibois@umontreal.ca

    Directrice du programme de médecine de la douleur  :
    Dre Aline Boulanger, MD, FRPCP, MPH
    1000 rue Saint-Denis
    Montréal, (Québec), H2X 0C1
    Tél. : 514-890-8455
    Fax : 514 412-7132
    aline.boulanger.med@ssss.gouv.qc.ca