Fonds des résidents

Charte et règlements du Fonds des résidents en anesthésiologie de l’Université de Montréal (extraits) :

  • Le comité de gestion du Fonds des résidents en anesthésie de l’Université de Montréal est composé de trois membres, soit un membre corporatif (industrie pharmaceutique), un membre facultaire du département universitaire et le résident-coordonnateur (représentant des résidents au comité de programme).
  • Le résident doit avoir débuté sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Montréal ou avoir passé un minimum de deux ans dans le programme de l’UdeM.
  • Le résident doit utiliser le fonds pour une fin pédagogique uniquement. Les sommes allouées par le Fonds des résidents sont destinées à être utilisées pour défrayer les coûts associés à de la formation lors de congrès nationaux ou internationaux.
  • Le montant maximal octroyé est de 1 000 $ par résident et ce, pour toute la durée de la résidence. Ce montant peut être fractionné en deux ou trois montants selon le désir du résident. L’octroi maximal de 1 000 $ est fixe mais pourrait, au besoin et selon la santé financière du fonds, être révisé à la baisse.
  • Pour avoir accès à ce montant, le résident doit faire une demande écrite au comité de gestion 90 jours avant ledit congrès, en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Le comité de gestion doit émettre une réponse écrite 60 jours avant ledit congrès. Une copie du programme du congrès doit être soumise au comité pour les congrès autres que ceux de l’ASA, l’IARS ou la CAS.

On peut transmettre une demande de trois façons :

Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de médecine
Département d’anesthésiologie
CP 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

  • Le versement du montant se fait après la tenue du congrès, sur présentation de pièces justificatives originales (billets d’avion, reçu d’hôtel, frais d’inscription, etc.). Aucune photocopie n’étant acceptée :  (voir formulaire « frais de congrès des résidents»). Un chèque sera émis au nom du résident par la Direction des finances de l’UdeM (prévoir un délai de quelques semaines avant la réception du chèque).
  • En cas de demandes multiples et de disponibilité restreinte du fonds, le comité de gestion priorise les sommes à allouer. Une priorité est déterminée selon le niveau de résidence et/ou la chronologie des demandes et/ou de la valeur pédagogique du congrès proposé.
  • Le comité de gestion se réserve le droit de limiter le nombre de bourses pour un même trimestre selon la santé financière du fonds.

Liens utiles :

Procédures de remboursement des frais de congrès des résidents
Formulaire de demande Formulaire à joindre à vos pièces justificatives