Programme de résidence
Le programme de résidence d’anesthésiologie de l’Université de Montréal est d’une durée de 5 années. Le programme répond à l’ensemble des exigences de formation du Collège royal (agrément complet 2014) et du Collège des médecins du Québec. La structure du programme d’anesthésiologie est faite pour favoriser l’exposition clinique, l’enseignement et l’évaluation de l’acquisition des connaissances durant la résidence.
Structure_Programme_Anesthesiologie_UdeM_2018
Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2017. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé cette initiative qui intègre l’approche par compétences à la formation médicale postdoctorale spécialisée et à la pratique professionnelle pour favoriser la réussite des médecins canadiens et améliorer la prestation de soins de qualité aux patients. La CPC vise à adapter la formation médicale et l’apprentissage à vie des médecins aux besoins changeants des patients et permettre aux apprenants de s’« approprier » leur processus d’apprentissage pour améliorer les soins aux patients.
La CPC mesurera l’acquisition progressive des compétences dans un cadre temporel, mais n’utilisera pas la durée de la formation comme base d’acquisition. Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes, et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d’apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidents développent les compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.
La transition vers une approche d’enseignement par compétence amène plusieurs changements. Durant les dernières années, les efforts de notre programme de résidence ont été mis à adapter le programme de formation par compétence canadien à la réalité des milieux cliniques de l’Université de Montréal. Les principaux changements sont:
- Les compétences ont été définies au niveau canadien.
- Les compétences seront évaluées en clinique par les APCs (Activités Professionnelles Confiables).
- Les APCs sont des activités que chaque anesthésiologiste effectuent quotidiennement (ex: Réalisation d’évaluation préopératoire d’un patient ASA classe 1 ou 2 qui doit subir une intervention chirurgicale mineure et prévue).
- Les différents APCs seront associés aux stages cliniques.
- Seulement des modifications mineures seront apportées à la répartition des stages (grille de stage).
- Les demandes d’évaluation seront initiées par les résidents. Les professeurs peuvent aussi initier une APC.
- Nous visons idéalement 1 APC / jour de stage.
- Les APCs seront remplies par les professeurs.
- Les APCs seront colligées sur le ePortfolio.
- La progression du résident sera supervisée par le comité de compétence à l’aide du ePortfolio.
Pour assurer l’exposition à des expériences cliniques permettant de maitriser les compétences nécessaires à la pratique autonome de l’anesthésiologie, nous avons lié chaque compétence à des stages cliniques. Les compétences deviennent donc les objectifs de formation de chaque stage clinique. Les différentes compétences évaluées dans les stages cliniques sont décrites dans le document Planification de la CPC.
La philosophie d’enseignement du programme a aussi été modifiée pour favoriser l’atteinte de la maitrise des compétences en anesthésiologie. L’évaluation de l’acquisition des connaissances est maintenant du type « coaching ». Le résident est responsable de son apprentissage. Les professeurs le supportent dans l’atteinte des buts pédagogiques qu’il se fixe. Les buts fixés doivent contenir au minimum les compétences définies par le Collège royal pour les différentes étapes de formation mais ne sont pas limités à ceux-ci. La structure des milieux de stage a été modifiée pour permettre l’application de cette nouvelle stratégie.
- Le résident est le moteur du processus d’acquisition de compétence.
- L’acquisition des compétences est supportée en clinique par les professeurs en effectuant une rétroaction quotidienne.
- La progression de l’acquisition des compétences durant une étape de formation est supervisée par un responsable (coach) dans chaque milieu.
- L’évaluation de l’atteinte des compétences durant un stage est faite par le responsable de l’évaluation dans chaque milieu (personne différente que le coach).
- L’évaluation de la progression globale d’un résident durant les différentes étapes est faite par le comité de compétence.
Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a produit un guide pratique pour aider les professeurs et résidents à négocier le virage vers la CPC. Le guide est disponible sur le site du département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal.
(https://anesthesiologie.umontreal.ca/etudes/guide-pratique-cpc/).
Le début de la première année de résidence est dédié à la Transition vers la discipline. Il s’agit d’une introduction à l’anesthésiologie clinique d’une durée de 3 périodes. Cette introduction est complétée par des stages d’urgence pédiatrique, ORL, obstétrique, médecine interne et soins intensifs de l’adulte. La fin de la première année et la deuxième année sont dédiées à l’acquisition des Fondements de l’anesthésiologie. Durant cette étape les résidents maitriseront les bases de l’anesthésiologie: anesthésie générale, anesthésie régionale, anesthésie obstétricale, anesthésie pédiatrique et prise en charge des voies aériennes. La troisième et la quatrième année couvriront les différentes spécialités de l’anesthésiologie (neuro-chirurgie, thoracique, cardiaque, vasculaire, pédiatrie, obstétrique, douleur chronique…) et les soins intensifs de l’adulte. La dernière année de résidence sera une année de Transition vers la pratique. Cette année servira a faire une synthèse des notions maitrisées durant la résidence pour faire une transition vers une pratique autonome de l’anesthésiologie.
Les stages sont répartis dans 7 milieux de stage différents : Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Hôpital Maisonneuve – Rosemont, Centre Hospitalier Sainte-Justine, Institut de Cardiologie de Montréal, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Trois-Rivières et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Cette répartition assure que les résidents obtiennent une exposition optimale et un enseignement par des professeurs ayant une expertise dans les différentes spécialités de l’anesthésiologie pour atteindre les objectifs de formation du programme de résidence.
Il s’agit du parcours régulier pour un anesthésiologiste désirant faire une carrière clinique. Pour les candidats qui ont des buts de formation particuliers (volonté de surspécialisation, formation combinée anesthésie – soins intensifs de l’adulte, programme clinicien chercheur…) le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal peut faire preuve de flexibilité et effectuer des modifications individuelles pour rencontrer les exigences des différents programmes.
Parallèlement à ces stages cliniques, il existe un programme d’enseignement de sciences fondamentales. Ce programme couvre l’enseignement théorique utile à l’anesthésiologie. Nous avons procédé à une refonte complète de notre programme de cours de sciences de base cette année pour nous assurer que tous les sujets de l’anesthésiologie soient couverts durant la résidence. Chaque bloc de cours fait l’objet d’un examen écrit afin d’évaluer l’acquisition des connaissances. L’horaire complet des cours est disponible sur le site internet du département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal.
(https://anesthesiologie.umontreal.ca/etudes/residence/cours-de-sciences-de-base/)
Ce programme d’enseignement formel est complété par divers ateliers donnés sur les cinq années pour assurer l’atteinte des compétences transversales CanMEDS.
Ateliers_et_Formations_CanMEDS
Le stage de recherche obligatoire permet aux résidents de se familiariser avec la démarche scientifique. Durant ce stage le résident participe activement à toutes les étapes de réalisation d’un projet de recherche. Finalement un programme de simulation est intégré à la formation de l’Université de Montréal. Ce programme de simulation haute définition nous permet de couvrir efficacement les situations rares et catastrophiques qui sont difficiles à enseigner en clinique.
Les programmes qui adopteront la CPC seront encore soumis aux mêmes processus d’agrément rigoureux que les programmes traditionnels. Les programmes sous la CPC (et les programmes traditionnels) mèneront à l’obtention d’un certificat du Collège royal. Dans la transition vers la CPC, le Collège Royal a modifié sont calendrier d’examens de certification. La réussite des examens du Collège Royal nécessaire à la certification en anesthésiologie sont :
- Examen écrit (Questions choix multiples) Fin 4e année de résidence
- Examen écrit (Question réponses ouvertes courtes) Fin 4e année de résidence
- Examen oral Milieu 5e année de résidence
- Simulation pour évaluation 5e année de résidence
Malgré les changements importants apportés par la transition vers une approche par compétence, le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal gardent les bases solides qui permettent de former des anesthésiologistes confiants qui rayonnent de par le monde depuis plusieurs années : une exposition variée et riche dans plusieurs milieux cliniques de pointe, un enseignement par des professeurs dédiés qui ont une expertise reconnue dans les différentes sphères de notre spécialité et finalement un esprit de collégialité entre les résidents et les professeurs qui favorise l’acquisition de compétence.