Programme Mieux-être & Coaching

La résidence en anesthésiologie est une étape critique dans la vie des résidents.  Cette période est associée à un niveau de stress et un risque de fatigue professionnelle, de dépression et suicide accrus.  Le programme d’anesthésiologie reconnait ces risques inhérents à un programme de résidence.  Le but principal de ce programme est de minimiser l’impact de ces facteurs de risque sur le bien-être des résidents du programme et d’identifier précocement les résidents à risque. Le programme est complémentaire au support du programme en matière de bien-être.  Les résidents sont invités dès le début de la résidence à communiquer avec leur direction de programme en cas de problèmes personnels ou professionnels. L’importance de communiquer rapidement, avant que leur performance clinique diminue, est soulignée à plusieurs reprises durant la résidence.

De plus les coordonnées des organismes de support pour les résidents de l’université sont disponibles. Les signes de détresse chez le résident sont distribués aux résidents et professeurs. Malgré le nombre d’heures important dédié au travail clinique, à l’étude, la recherche et l’enseignement nécessaire à la formation d’un anesthésiologiste autonome et sécuritaire, les résidents sont incités à adopter un mode de vie sain. Les professeurs essaient d’être des modèles de rôle par leur discours et leurs agissements.

Le but du programme est d’offrir aux résidents d’anesthésiologie la possibilité d’acquérir les compétences dans un environnement propice où le bien-être des résidents est valorisé

Le programme de bien-être adapté pour le programme de résidence en anesthésiologie comporte plusieurs volets :

  1. Temps protégé pour les cours de sciences de base (CSB)
    1. Jeudis 13h-16h de l’année académique (excluant P7 et été)
    2. Temps protégé pour études
  2. Les 2 jeudis 13h-16h précédents les examens de CSB
    1. Jeudis 13h-16h lecture de Barash P3 à P6 pour les R1
  3. Temps protégé pour activités personnelles (basé étude de la Mayo Clinic)
    1. Tous les jeudis 13h-16h de l’été (6 jeudis)
  4. Cours du cursus cours de sciences de base (CSB)
    1. Bloc de CSB « Savoir-être » (6 à 8 cours)
  5. Activités organisées par les résidents pour les résidents
    1. Rapport des résidents
    2. Accueil des R1
    3. Résidence hors cadre académique standard; projets particuliers
  6. Présentation par le Bureau du respect de la personne de l’UdeM
    1. Civisme lors travail d’équipe (madame Sfeir)
    2. Discrimination (madame Devulski)
  7. Présentation sur le suicide et la fatigue professionnelle (Dr Judith Brouillette)
  8. Présentation l’Abus de substance (Dr Martin Talbot)
  9. Activité bien-être du département d’anesthésiologie
    1. L’emphase est mise sur le team building
    2. 5 à 7 saisonniers
  10. Ressources de support disponibles pour les résidents à l’Université
  11. Coordonnées personnelles de la directrice et du directeur adjoint du programme

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Le programme de coaching

Le Programme de coaching à la résidence en anesthésiologie a comme objectif de développer et de renforcer l’identité professionnelle des résidents en anesthésiologie en leur fournissant un soutien personnalisé pour acquérir les compétences clés, les valeurs et les comportements nécessaires à leur réussite et à leur épanouissement dans leur pratique médicale. Le programme vise à enrichir l’expérience des résidents en anesthésiologie en favorisant un engagement réfléchi avec leur identité professionnelle, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et à leur excellence clinique.

 

Le programme se déroule sur une base volontaire et chaque résident(e) est libre d’y participer ou non, sans impact sur son cheminement académique. Au tout début de la résidence, chaque résident(e) sélectionne un(e) anesthésiologiste formé(e) au coaching et dont le profil correspond à ses sa personnalité et à ses aspirations professionnelles. Tout au long de la résidence, le/la résident(e) bénéficie de rencontres régulières et confidentielles avec son coach. Ces rencontres permettent d’aborder de manière réflexive quatre principaux sujets : bien-être psychologique et physique, acquisition de connaissances et de compétences, développement de l’identité professionnelle et plan de carrière. Aucune information échangée lors de ces rencontres n’est partagée avec les instances académiques, garantissant ainsi un environnement sécuritaire qui encourage des échanges francs sur des sujets sensibles liés à l’expérience de résident.