Projets particuliers des résidents

Certains de nos résidents ont réalisé des projets qui sortent de l’ordinaire… Voici quelques exemples…

 

Tahir El-Meskin

« Je travaille sur un podcast avec deux autres collègues résidents. Il s’appelle « Les Disciples d’Hippocrate » et se veut une table de discussion de sujets vastes et variés en lien avec la médecine au Québec, partant du CaRMS, à l’adaptation au rôle de résident en passant par des sujets tels que la santé mentale et physique. C’est un projet qui me tient à coeur et sur lequel j’investis une part notable de mon temps. Ce que j’en retire le plus est ce sentiment de gratification lorsque des collègues plus juniors m’écrivent pour me dire que mes conseils ont porté fruit ou que ça les a aidés à un moment de leur parcours. »

Tahir El-Meskin

Lien vers Spotify

Lien vers Youtube

 

 

Mathieu Nadeau-Vallée

« J’ai débuté un projet de capsules de vulgarisation scientifique en plein coeur de la pandémie, alors que la covid-19 frappait à son plus fort et que les hôpitaux, et surtout les unités de soins intensifs, débordaient de patients, et alors que la vaccination de masse débutait. À ce moment, la désinformation sur les vaccins régnait sur les réseaux sociaux, en particulier sur tiktok, une plateforme qui est d’autant plus dangereuse pour relayer la désinformation du fait de son algorithme puissant, créant des chambres d’écho et influençant les opinions. J’ai donc décidé d’agir en proposant un contenu appuyé par les faits scientifiques et répondant directement à certaines vidéos virales contenant des informations erronées. Mon objectif ultime était de permettre aux gens de prendre une décision éclairée par rapport aux vaccins, car cette décision pouvait être vitale. Ma page est rapidement devenue populaire. Mon rôle de communicateur scientifique a été reconnu par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, l’Association Médicale Canadienne, le Collège des Médecins du Québec, le Scientifique en chef du Québec et le ministre de la Santé Christian Dubé. Sur les réseaux sociaux et autres plateformes (télévision nationale, journaux, radio, podcasts), mes capsules ont rejoint des dizaines de millions de canadiens avec une influence positive. Le combat de la désinformation est un objectif primordial identifié par l’OMS et on parle de plus en plus d’infodémie. »

Mathieu Nadeau-Vallée

 

Félix-Olivier Lessard

« À ma cinquième année de résidence, en novembre 2022, j’ai pu participer à un projet pilote de médecine d’altitude dans la région du Khumbu au Népal. Les objectifs du stage, d’une durée d’un mois, étaient inspirés des grandes sociétés de médecine de montagne et de l’AWLS (Advanced Wilderness Life Support). J’ai pu faire partie de l’équipe médicale d’un groupe de vingt-cinq trekkeurs et alpinistes et ainsi développer des compétences en matière de prévention, traitement et évacuation des différents syndromes rencontrés en altitude. »

Félix-Olivier Lessard

 

Catherine Boudrias

«En R3, j’ai débuté le microprogramme d’éthique à l’Université de Montréal. Il s’agit d’un programme composé de 4 cours interactifs où beaucoup d’échanges entre étudiants de différents domaines se font, et d’un stage de consultations éthiques. J’ai complété, à date, le stage ainsi que 2 des 4 cours. J’ai pu assister à plusieurs consultations cliniques sur des situations complexes dans différents milieux de soins (HSJ, Cité de la Santé, Sacré-Coeur) lors de mon stage.»