Programme de surspécialité en médecine de la douleur

Admission

L’admission et l’inscription d’un étudiant sont gérées par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ce dernier envoie la demande d’admission au comité d’admission du programme de médecine de la douleur de la Faculté de médecine accompagnée d’une copie pour le directeur du programme de spécialité du candidat. Le dossier du candidat est évalué par le comité d’admission du programme de médecine de la douleur, qui transmet sa recommandation au vice-doyen aux études médicales postdoctorales avec une copie pour le directeur du programme de médecine de la douleur et le directeur du programme de spécialité du résident.

N.B. La maîtrise de la langue française parlée et écrite est nécessaire.

Les documents requis pour soumettre une candidature sont énumérés sur le site de la Faculté de médecine.

 

Le dossier, qui doit être envoyé au vice-doyen aux études médicales postdoctorales, doit inclure :

  • une copie du dossier scolaire durant la formation en résidence;
  • une lettre de motivation en français;
  • un curriculum vitæ;
  • deux lettres d’appui de médecins qui connaissent bien le candidat;
  • une copie du diplôme en médecine et du diplôme dans la spécialité (si non disponibles, fournir les explications et indiquer le moment prévu de leur obtention).

Critères de sélection

Chaque dossier est évalué par le président ou la présidente du comité d’admission du programme, qui en fait un résumé qui sera présenté le jour de l’entrevue aux membres du comité d’admission du programme. Les membres qui connaissent le candidat sont invités à noter leurs observations le concernant.

Après l’évaluation des documents, les candidats sont rencontrés au cours d’une entrevue, en personne ou par visioconférence, par les membres du comité d’admission du programme. Les deux candidats ayant obtenu les plus hautes notes sont retenus. Pour être retenu, le candidat doit atteindre une note globale de 70 % sur le total des critères suivants :

  • dossier scolaire durant la résidence (40 %);
  • lettres d’appui (20 %);
  • lettre de motivation et entrevue (30 %);
  • curriculum vitæ (10 %).