Projet de recherche

Règles d’encadrement d’un résident pour projet de recherche au sein du département d’anesthésiologie et médecine de la douleur

Janvier 2024

Règlement accepté conjointement par le comité de programme et le comité de la recherche du département.

  • Objectifs pour le résident
    1. Discuter et construire le projet à partir d’une idée originale avec son mentor.
    2. Effectuer la revue de la littérature sur ce sujet sous la supervision de son mentor.
    3. Écrire le protocole de recherche en collaboration avec son mentor afin de comprendre en détails la méthodologie de la recherche.
    4. Préparer avec son mentor les dossiers et obtenir les autorisations des divers comités et de l’institution.
    5. Mettre en place avec son mentor le protocole dans le site concerné suite à ces accords.
    6. Inclure une partie significative des patients de l’étude voire tous (période de recherche de 2 ou 3 mois) et faire le suivi des inclusions et la gestion des données.
    7. Analyser les résultats en collaboration avec son mentor lors d’une période résiduelle d’un mois (soit le 3e mois ou lors d’un 4e mois de recherche optionnel).
    8. Suite à l’analyse des résultats, écrire un abrégé et le soumettre à un congrès de qualité : CAS, ASA etc. Voire un article publié dans une revue révisée par des pairs.
    9. Présenter son projet à la journée de la recherche / concours des résidents du département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de UdeM.
  • Pour le mentor
    1. Un projet de recherche peut être proposé comme projet principal à plus d’un résident dans la mesure où chaque résident a sous sa responsabilité un objectif de recherche primaire ou secondaire différent ou est responsable d’un volet du projet de recherche. Un résident qui a un projet principal peut participer cependant à un ou des autre(s) projet(s) de recherche d’un autre résident.
    2. Le mentor doit accompagner son résident dans toutes les étapes sus-citées dans la partie « Objectifs pour le résident ».
    3. Le mentor doit s’assurer à toutes les étapes que le résident aura accès à toutes les ressources (matérielles, humaines, financières) qui lui permettront de mener le projet à bien.
    4. Des rencontres répétées et rapprochées entre le mentor et son résident sont conseillées et attendues.
  • Pour l’institution
    1. Le comité de la recherche et son directeur devra établir semestriellement un tableau de suivi des protocoles en cours des résidents avec leurs mentors.
    2. Ce travail se fera aussi en collaboration avec la/le résident(e) qui représente les résidents au comité de la recherche de notre département.