Externat

L’externat comprend 60 semaines de stages obligatoires et 20 semaines de stages à option.

Il comporte en première année, cinq stages obligatoires de huit semaines (médecine, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie et obstétrique-gynécologie), un de quatre semaines en médecine familiale et un stage à option de quatre semaines. La deuxième année d’externat comprend 16 semaines de stages obligatoires, soit trois stages de quatre semaines en gériatrie, en radiologie et en santé communautaire, et deux stages de deux semaines en anesthésie-réanimation et en ophtalmologie. Seize semaines de stages à option et au choix complètent cette deuxième année.

Il existe un stage obligatoire en anesthésie-réanimation de deux semaines durant la cinquième année du programme d’études médicales de premier cycle (externat II). Ce stage est offert en même temps qu’un stage de deux semaines en ophtalmologie, et la journée de cours théorique ainsi que l’examen s’adressent aux deux groupes d’étudiants afin de maximiser le temps d’enseignement clinique.

Pour le premier groupe, le stage débute donc par une journée d’enseignement. La matinée est consacrée à l’ophtalmologie et l’après-midi les stagiaires ont un cours sur le traitement de la douleur et sur les anesthésiques locaux. Par la suite, il y a neuf jours de stage en salle d’opération sous la supervision directe d’un professeur d’anesthésie.

Pour le deuxième groupe, il y a 9,5 jours de stage en salle d’opération sous la direction directe d’un professeur d’anesthésie. La dernière demi-journée est consacrée à l’examen à choix multiple, que font les deux groupes.

Ces étudiants sont répartis dans les six hôpitaux d’accueil reconnus. Dans chaque hôpital, il y a un responsable de stage qui supervise l’enseignement donné aux étudiants.

Pour information
Introduction à l’anesthésiologie Présentation PowerPoint faite par François Plante (téléchargez, décompressez et exécutez le fichier Présentation PowerPoint pour explorer ce document d’initiation de 16,3 Mo)