L’ensemble des cours sont pré-enregistrés et sont accessibles sur le site web du département universitaire d’anesthésiologie de l’Université de Montréal.
NB. : Les candidats dans le programme de formation complémentaire et les moniteurs cliniques sont invités à participer à ces cours.
Pour le résident du programme de surspécialité, les cours de sciences de base, les cours de pharmacologie de la douleur ainsi que différents ateliers sont obligatoires. Le résident est donc libéré ½ journée par semaine pour les écouter.
Le résident peut participer aux cours de sciences de base et de pharmacologie de la douleur en 1re ou en 2e année de surspécialité, selon le cas.
- Cours de sciences de base
Description des cours
Cours : MMD8800 TRAITEMENT NON PHARMACOLOGIQUE DE LA DOULEUR CHRONIQUE
Cours | Professeurs | Titre du cours |
01 | Serge Marchand | Bases neurophysiologiques de la douleur |
02 | Bases et mécanismes de la douleur | |
03 | Mécanismes endogènes et traitement de la douleur | |
04 | Marie-Christine Taillefer | Comment adresser la souffrance psychologique |
05 | Comprendre les enjeux du fonctionnement | |
06 | Grisell Vargas | L’examen physique du patient souffrant de douleur chronique |
13 | Les infiltrations du patient souffrant chronique | |
08 | Valérie Cloutier | Physiothérapie en douleur chronique |
09 | Julie Masse | Contribution de l’ergothérapie en gestion de la douleur |
10 | Jean-Marc Miller | L’équipe interdisciplinaire et le rôle du patient partenaire |
12 | Tamin Yamama | Sécurité des patients |
14 | Mathieu Boudier-Revéret | Infiltrations musculosquelettiques avec guidage échographique (et fluoroscopique) |
15 | Brigitte Migneault | Introduction au cours Interventions du rachis lombaire |
15a | Interventions du rachis lombaire | |
15b | Juan Guzman | Bloc facettaire-epidural |
15c | Isabelle Denis | Douleur discogénique |
16 | Marc Filiatreault | La douleur chronique: Interventions au niveau cervical |
17 | Véronique Brulotte | Ablation par radiofréquence |
18 | Sophie Collins | Cryoneurolyse: principes et applications cliniques en douleur chronique |
19 | Radioprotection | |
20 | Robert Urbanowicz | Interventions pour le traitement des douleurs cancéreuses |
21 | François Fugère | La neuromodulation |
22 | Jean Drouin | Traitement non pharmacologique de la douleur |
24 | Fabien Gagnon | Douleur et invalidité : Aspects légaux et indemnisation |
COURS : MMD8801 LES GRANDS SYNDROMES DOULOUREUX (porte aussi le numéro : ANR8801)
Cours | Professeurs | Titre du cours |
01 | Sandra Chartrand | Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 1 |
02 | Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 2 | |
03 | Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 3 | |
04 | Isabelle Denis | La douleur du rachis lombaire |
05 | Aline Boulanger | Douleur neuropathique et compression |
19 | Douleur agents chimiothérapie et radiothérapie | |
06 | Arline-Aude Bérubé | Douleur neuropathique centrale |
06b | Céphalée chronique après un TCC léger | |
07 | François Fugère | Syndrome Douloureux Régional Complexe |
08 | Anh Nguyen | Le zona et la névralgie post-herpétique |
09 | Marzieh Eghtesadi | Céphalées |
13 | La douleur chronique en grossesse et en allaitement | |
10 | Alain Watier | Prise en charge Douleur viscérales et pelvi-périnéale chronique |
11 | Les grands syndromes douloureux et les populations particulières | |
12 | Douleurs pelvi-périnéales | |
14 | Paul-André Malenfant | Douleur obstétricale |
15 | Louise Roy | La douleur chronique en obstétrique |
16 | Edith Villeneuve | Douleur pédiatrique évaluation |
17 | Douleur pédiatrique pharmacologie | |
18 | Philippe Richebé | La douleur chronique post-chirurgie |
21 | Céline Gélinas | Évaluation et principes de gestion de la douleur chez les patients non-communicants |
22 | Vincent Jobin | Le traitement de la douleur chez le patient souffrant d’apnée du sommeil |
Cours de pharmacologie de la douleur PHL 6035 (optionnel)
Ce cours, sous la direction du Dr Pierre Beaulieu, est offert par le département de pharmacologie de l’Université de Montréal. Les cours ont lieu à la session d’hiver et se déroulent les mercredis en fin de journée.
Programme des cours :
- Physiologie et neurobiologie de la douleur — classification des analgésiques (3 h)
- Pharmacologie des opioïdes (3 h)
- Tolérance aux opioïdes (1 h 30)
- Dépendance aux opioïdes : aspects cliniques (1 h 30)
- Pharmacologie des cannabinoïdes (2 h)
- Antimigraineux (1 h)
- Modèles animaux de douleur (2 h)
- Autres analgésiques (1 h)
- Pharmacologie de l’acétaminophène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens (3 h)
- Pharmacologie des anesthésiques locaux (3 h)
- Nouvelles approches en pharmacologie de la douleur (1 h 30)
- Bioéthique et douleur (1 h 30)
- Effet placebo et imagerie de la douleur (1 h 30)
- Évaluation et épidémiologie de la douleur (1 h 30)
- Pharmacogénétique de la douleur (2 h)
- Analgésiques topiques et antihyperalgésiques (1 h)
- Approche et traitement de la douleur neuropathique (3 h)
- Approche et traitement de la douleur aiguë – prévention de la douleur chronique (3 h)
- Approche et traitement de la douleur cancéreuse (1 h 30)
- Approche et traitement de la douleur aux soins palliatifs (1 h 30)
- La douleur en obstétrique (1 h) — chez l’enfant (1 h) — le sujet âgé (1 h)
- Autres cours obligatoires
Les cours suivants sont aussi obligatoires. Il est à noter que plusieurs de ces cours sont donnés dans le cadre de la spécialité de base du résident. Si le résident a suivi le cours dans le passé, il ne sera pas tenu d’y assister.
2.1 Programme d’étude en gestion médicale (Association médicale canadienne)
2.2 Atelier de divulgation des erreurs médicales (ACPM)
2.3 Module d’autoapprentissage sur le consentement aux soins (R_AA_consentement_guide_ACPM)
2.4 Atelier sur le harcèlement (Bureau d’intervention en matière de harcèlement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal)
2.5 Formation Oméga : Comment faire face à un patient dangereux (Faculté de médecine de l’Université de Montréal)
2.6 Cours d’éthique facultaire
- Introduction à la bioéthique
- L’agir éthique en résidence
- Traitement approprié
- Fin de vie/euthanasie
- Éthique et industrie
- Éthique et recherche
- Allocation des ressources
2.7 Cours sur la pédagogie de base (CPASS)
2.8 Cours sur la pédagogie avancée (CPASS)
2.9 Atelier sur la pratique réflexive (CPASS)
2.10 Consultation médicale (CPASS)
2.11 Présentation orale (CPASS)
2.12 Molule d’autoapprentissage sur l’approche motivationnelle (R_AA_Entrevuemotivationnelle)
2.13 Guide CanMEDs pour la santé des médecins, sections 8 à 10 (autoapprentissage) (PR_AA_Sante_des_MD_CanMEDS)
2.14 Cours de l’ATLS
Autres activités pédagogiques
- Activités de simulation haute-fidélité
Un responsable du programme explorera la possibilité d’établir des activités de simulation.
Le résident sera éventuellement invité à participer à des activités de simulation. Ces dernières permettent d’offrir un cadre propice à l’apprentissage, reproduisant de façon valide l’environnement clinique tout en permettant une rétroaction appropriée offerte par un personnel qualifié. Les activités de simulation seront entre autres utilisées pour (A & A 2013; 116 : 107-110) :
- Permettre le développement d’aptitudes techniques,
- Permettre aux participants de prendre en charge (assumer le rôle de leader) des situations critiques (par exemple : comment réagir face à une anesthésie rachidienne totale, une crise épileptique suite à un bloc stellaire, le traitement d’un pneumothorax, etc.).
- Développer des stratégies pour prévenir les erreurs, minimiser leurs répercussions lorsqu’elles se produisent, et éviter qu’elles ne se reproduisent.
- Permettre le développement d’aptitudes non techniques, telles que le travail en équipe, le leadership, l’éthique et la communication.
- Activités académiques et réunions (scientifiques et mortalité/morbidité) dans les départements
En clinique de la douleur, des réunions multidisciplinaires de discussion de cas complexes avec problématique de douleur chronique, oncologique et de réadaptation sont faites régulièrement. De plus, chaque département hospitalier organise des activités académiques orientées vers les intérêts scientifiques locaux.
Le résident est tenu de participer à ces réunions lors de son stage.
- Lecture
Une sélection d’articles pertinents sera proposée dans le portfolio du résident.