Journée scientifique des universités de Sherbrooke et de Montréal 2013

Mot du directeur
Bienvenue au département!

13 avril 2013
Journée scientifique des résidents en anesthésiologie

groupe2.jpg

La journée scientifique des résidents en anesthésiologie des universités de Montréal et de Sherbrooke a eu lieu le samedi 13 avril 2013 à Laprairie.  Y ont participé (dans l’ordre habituel) : Robert Urbanowicz (Montréal), Jasmin Charbonneau (Sherbrooke), Alex Moore (Montréal), Marie-Ève Bélanger (Montréal), Julien Roy-Blais (Sherbrooke), Chantal Mercier-Laporte (Montréal), Sarah Lun (Sherbrooke), Michal Nowakowski (Montréal), Jason Gallant (Montréal), Vincent Leycluse (Sherbrooke), Gabriel Péloquin (Montréal), Luis Herrera (Montréal) et John Nguyen (Montréal).  Louis-Pierre Poulin (Montréal) n’apparaît pas sur la photo.

Voici les présentations faites dans le cadre de cette journéee:Thème obstétrique – Modérateur Dr Christian Loubert, MontréalJason Gallant, Montréal
Syndrome de HELLP et anesthésie neuraxiale
Objectif: Déterminer le meilleur moment pour installer une péridurale chez les patientes avec syndrome de HELLP.Gabriel Péloquin, Montréal

Césarienne et hémorragie post-partum
Objectif : Élaborer une stratégie de prise en charge de l’atonie utérine.John Nguyen, Montréal

Un TAP block pour analgésie après césarienne
Objectif: Discuter d’une alternative à l’épidurale pour l’analgésie postopératoire.

Robert Urbanowicz, Montréal (Gagnant du 1er prix)
Technique neuraxiale chez une patiente atteinte de métastases cérébrales
Objectif: Prévenir les complications liées aux techniques neuraxiales en présence d’hypertension intracrânienne possible.

Thème pédiatrie – Modérateur Dr Gilles Girouard, MontréalAlex Moore, Montréal
Réanimation d’un nouveau-né de 30 semaines avec bradycardie
Objectif: Appliquer les lignes directrices de réanimation néonatale chez un prématuré en détresse.

Louis-Pierre Poulin, Montréal
Intubation difficile inattendue chez un enfant opéré en chirurgie élective
Objectif: Appliquer l’algorithme d’intubation difficile imprévu chez les enfants en chirurgie élective.

Jasmin Charbonneau, Sherbrooke
Un garçon qui manque d’air
Objectif: Prendre en charge les voies aériennes et la ventilation d’un patient avec asthme sévère.

Thème cas complexes – Modératrice Dre Anna Fabrizi, MontréalSarah Lun, Sherbrooke (Gagnante du 2ième prix)
Prise en charge de la volémie chez le patient brûlé
Objectif: Optimiser l’euvolémie et combler de façon adéquate les besoins per opératoires des patients brûlés.Chantal Mercier-Laporte, Montréal
Résection d’un anévrysme de l’aorte abdominale chez un patient avec fistule aorto-duodénale
Objectif: Définir les facteurs qui différencient ce cas d’une résection normale d’un anévrysme de l’aorte.

Luis Herrera, Montréal
Fracture de la hanche chez un patient avec sténose aortique
Objectif: Identifier les avantages et les désavantages de l’anesthésie neuraxiale chez les patients avec sténose aortique.

Thème voies aériennes – Modératrice Dre Marie-Josée Colas, SherbrookeVincent Lecluyse, Sherbrooke

Intubation difficile et désaturation persistante post-induction
Objectif: Prévoir le risque d’oedème à pression négative et prendre en charge cette condition.Michal Nowakowski, Montréal

Un adulte avec trachéomalacie se présente pour une anesthésie générale
Objectif: Prévoir les conséquences d’une trachéomalacie chez l’adulte et planifier son investigation.Julien Roy-Blais, Sherbrooke

Intubation chez un patient avec fracture du larynx
Objectif: Adapter l’algorithme de l’intubation difficile de l’ASA à un cas de traumatisme du larynx.Marie-Ève Bélanger, Montréal (Gagnante du 3ième prix)

Hématome cervical après endartérectomie carotidienne
Objectif: Élaborer un plan de prise en charge des voies aériennes pour un patient avec un hématome cervical.

gagnants2.jpg

Les gagnants du concours de la journée scientifique des résidents en anesthésiologie des universités de Montréal et de Sherbrooke tenu le 13 avril 2013.  De gauche à droite :  Marie-Ève Bélanger (Montréal) – troisième prix; Sarah Lun (Sherbrooke) – deuxième prix; Robert Urbanowicz (Montréal) – premier prix.  Toutes nos félicitations.

salle.jpg