Fonds des résidents

Charte et règlements du Fonds des résidents d’anesthésiologie de l’Université de Montréal

  1. Formation et composition

Le comité de gestion du Fonds des résidents en anesthésiologie de l’Université de Montréal est un sous-comité du comité de programme.  Tous les membres du comité de programme peuvent y siéger, mais seuls les 2 résidents les plus séniors au comité de programme (R3 et R4) et le directeur du programme ont droit de vote.

  1. Comptabilité

La tenue des livres-comptable est faite sur une base régulière par l’adjointe au directeur du département universitaire, afin d’assurer le suivi des entrées et sorties de fonds. Tout membre du département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal peut avoir accès à la comptabilité du Fonds des résidents en anesthésiologie. Le comité de gestion soumet annuellement un bilan financier au comité de programme.

  1. Rémunération

Aucune rémunération financière ou aucun privilège n’est accordé aux membres du comité de gestion.

  1. Critères d’admissibilité pour le remboursement de dépenses aux résidents du programme d’anesthésiologie de l’université de Montréal
  •  Le résident doit avoir débuté sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Montréal depuis minimalement deux ans.
  • Le résident doit utiliser le Fonds prioritairement pour des fins pédagogiques. Certaines activités contribuant au rayonnement du département universitaire sont aussi admissibles. Les sommes allouées par le Fonds des résidents sont destinées avant tout pour être utilisées uniquement pour défrayer les coûts associés à des activités de formation.
  • Le montant maximal octroyé est de 1000 $ (CDN) par résident et ce, pour toute la durée de la résidence. Ce montant peut être fractionné en deux ou trois montants selon le désir du résident. Un montant supplémentaire de 500 $ (CDN) pourra être octroyé pour une activité de rayonnement (remise de bourse, présentation de matériel de recherche, conférencier, etc.).
  • Pour avoir accès à ces montants, le résident doit faire une demande en remplissant le formulaire Formulaire frais de voyage-2024 et en l’envoyant par courriel au comité de gestion du Fonds des résidents.
  • Le versement du montant se fait sur présentation de pièces justificatives, les transferts d’échanges courriel et de liens électroniques sont acceptés : billets d’avion, reçu d’hôtel …
  • Le résident ne peut obtenir un montant supérieur au total de ses factures, même si celui-ci est inférieur à 1000 $. La même règle s’applique au montant supplémentaire de 500 $.
  • En cas de demandes multiples et de disponibilité restreinte du Fonds, le comité de gestion priorise les sommes à allouer. Une priorité est déterminée selon le niveau de résidence et/ou la chronologie des demandes et/ou de la valeur pédagogique de l’activité proposée.
  • Le comité de gestion se réserve le droit de limiter le nombre de bourses pour un même trimestre selon la santé financière du Fonds.
  • Si un résident utilise la somme allouée de façon totale ou partielle à d’autres fins que celles prévues initialement, celui-ci se verra dans l’obligation de rembourser ce montant et se verra refuser toutes demandes subséquentes de fonds. Une utilisation frauduleuse de pièces justificatives entraîne les mêmes sanctions.
  • Il est entendu qu’aucune somme d’argent provenant du Fonds des résidents ne peut être versée à un organisme de recherche en anesthésiologie.
  • Toutes les demandes non prévues par la charte sont évaluées par le comité de gestion et sa décision est finale.

 

  1. Rôle des résidents

Tous les résidents, lors de leur résidence, doivent contribuer au bon fonctionnement du Fonds des résidents. Ils sont responsables de s’assurer qu’il y ait constamment de l’argent dans le Fonds. Ils doivent donc organiser des activités de financement pour le garder garni.

  1. Procès verbaux

Un procès verbal doit être rédigé à chaque réunion du comité de gestion et adopté à la réunion subséquente.

  1. Conservation des documents

Tous les documents concernant le Fonds des résidents sont conservés dans une filière identifiée au nom du Fonds des résidents au département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. La secrétaire du département est responsable de la conservation des documents.

  1. Correspondance

Toute correspondance s’adressant au Fonds des résidents en anesthésiologie de l’Université de Montréal doit parvenir à l’adresse suivante :

Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de médecine
Département d’anesthésiologie
Fonds des résidents
CP 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec
H3C 3J7
anesth@medclin.umontreal.ca