(3 à 13 périodes)
Poste de R6 rémunéré
La formation complémentaire en douleur chronique permet au candidat d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques et l’expertise nécessaire au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique.
Éligibilité
Pour être éligible à la formation complémentaire rémunérée (poste de R6) :
- Le candidat doit avoir fait sa résidence au Québec et doit ou sera certifié du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada.
- Le candidat doit détenir un PREM dans une institution du Québec
Recrutement universitaire et non-universiatire
- Toute formation complémentaire effectuée pour répondre aux besoins d’un recrutement universitaire doit avoir une durée minimale d’une année, elle doit précéder l’entrée en fonction dans l’établissement hospitalier qui recrute le résident et doit être effectué dans un milieu de formation rattaché à une université autre que celle où le candidat a fait sa formation de spécialité de base.
- Toute formation complémentaire effectuée pour répondre aux besoins d’un recrutement non-universitaire doit avoir une durée maximale d’une année et doit être effectuée dans les 24 mois qui suivent l’obtention du dernier certificat de spécialiste
Ou faire son stage
- Pour les formations de 7 périodes et plus :
La formation doit être faite dans une université différente de celle où le candidat a fait sa spécialité de base.
- Pour les formations de 6 périodes ou moins :
La formation peut se faire à l’Université ou le candidat a fait sa spécialité.
Qui doit soumettre votre dossier :
Formation de 7 périodes et plus
Conformément au formulaire du MSSS et aux pratiques usuelles de la CVDFM, dans le cas d’une formation pour recrutement dans un établissement avec désignation universitaire, c’est la faculté qui prévoit recruter le résident qui coordonne la demande; dans le cas d’une formation pour un recrutement dans un établissement non universitaire, c’est celle où aura lieu la formation qui en assume la coordination.
Formulaire de demande
Vous trouverez des informations générales concernant le programme de médecine de la douleur offert à l’Université de Montréal au site suivant : https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/reglement-et-politiques/poursuites-de-formation-et-demandes-de-formation-complementaires/
Les sections I à VI, Section VII (partie I – DSP) et section VIII doivent être dûment remplies.
NB :
- La cohorte correspond à l’année où le résident a débuté sa formation en résidence.
- Pour les formations de plus de 6 périodes : la lettre du DSP et la lettre de recommandation doivent être adressées aux membres du comité de sélection des formations complémentaires du MSSS
- Pour les formations de 6 périodes ou moins, la lettre du DSP et la lettre de recommandation doivent être adressées au Vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr François Girard.
Documents requis pour soumettre une candidature
Faire parvenir son dossier à la direction du programme. Le dossier doit inclure :
- Une copie du dossier scolaire durant la formation en résidence
- Une lettre de motivation en français
- Un curriculum vitæ
- Une lettre du DSP (max 2 pages) de l’établissement hospitalier qui recrutera le résident au terme de sa formation qui explique en quoi la formation complémentaire correspond aux besoins de l’établissement et qui décrit le rôle prévu du résident au sein de l’établissement
- Une lettre de recommandation adressée provenant d’un répondant qui a suivi l’évolution du résident au cours de sa formation en spécialité et qui atteste de sa qualité et de ses aptitudes de leaderships
- Une copie du diplôme de médecine et du diplôme de spécialiste (si non disponible, fournir les explications et le moment prévu de son obtention).
Les dates limites pour le dépôt des demandes sont :
1e décembre de chaque année : pour les formations de sept périodes ou plus
1e février de chaque année : pour les formations d’une durée de 6 périodes ou moins
Diplomation
Seul le candidat qui complète la formation de 13 périodes recevra un diplôme en gestion de la douleur chronique de l’Université de Montréal. Le candidat, qui fait moins de 13 périodes, recevra un certificat confirmant le type de formation et sa durée de celle-ci.
Le résident qui fait une formation complémentaire ne peut pas se présenter à l’examen de la surspécialité de médecine de la douleur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- : Les candidats qui détiennent un certificat de spécialiste ou de médecin de famille émis à l’extérieur du Québec ne peuvent pas appliquer à la formation complémentaire rémunérée et et doivent soumettre leur candidature dans le contingent particulier ou en tant que moniteur clinique (voir le document à cet effet).
Nous vous suggérons de correspondre avec Mme Marie Galibois, du vice-décanat de la faculté pour vous assurer que vous remplissez le formulaire qui s’appliquent à votre situation :
Adjointe au Vice-doyen
Marie Galibois, B.A.A., M.Sc.
Vice-décanat, études médicales postdoctorales
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone : 514 343-6111, poste 3973
Télécopieur : 514 343-2068
Courriel : marie.galibois@umontreal.ca
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Dre Boulanger :
Dre Aline Boulanger, MD, FRCPC, MPH
Clinique de la douleur du CHUM
1000 rue Saint-Denis
Montréal, Québec
H2x 0C1
Tel : 514-890-8455
Fax : 514-412-7132
Courriel : aline.boulanger.med@ssss.gouv.qc.ca
La réponse à votre demande vous sera transmise par le MSSS.
Les candidats acceptés par le ministère reçoivent une rémunération de la RAMQ de R6.
La maîtrise de la langue française parlée et écrite est nécessaire
Vous trouverez des informations générales concernant le programme de médecine de la douleur offert à l’Université de Montréal au site suivant :
https://medpostdoc.umontreal.ca/programmes/medecine-douleur/