Guide pratique CPC

Pour une transition harmonieuse vers une approche par compétence
Programme anesthésiologie, Université de Montréal

Introduction

La transition vers un programme de formation par compétence sera le prochain défi que devra relever les programmes de résidence en anesthésiologie au Canada. Ce changement ne signifie en aucun temps que la formation actuelle des résidents est déficiente. La transition vers la Compétence par Conception (CPC) permet aux programmes de résidence de faire une introspection pour s’assurer que l’enseignement aux résidents est optimal et répond aux besoins actuels de santé de la population. Pour les résidents, l’approche par compétence permettra d’individualiser leur programme de formation selon leurs forces, faiblesses, exposition clinique et leur choix de carrière. De plus le système de rétroaction plus proactif mis en place pour l’évaluation des compétences pourra être un outil de travail stimulant pour les professeurs et résidents. Une rétroaction plus serrée devrait permettre aux résidents de rectifier plus rapidement les lacunes identifiées ou d’atteindre une maîtrise supérieure des compétences enseignées.

Une transition vers l’approche par compétence implique une restructuration du programme de formation en place et amène de nouveaux besoins. Tous les  efforts du comité de programme seront mis à favoriser une transition efficiente : réussir à obtenir maximum de résultats avec le minimum de changement. Ce qui signifie pratiquement :

  • Faire de cette transition un processus inclusif permettant aux professeurs et résidents de s’impliquer dans le programme de résidence en anesthésiologie de l’Université de Montréal.
  • Éviter d’augmenter la charge de travail inutilement des professeurs et résidents du programme.
  • Implantation graduelle par étape de la CPC
  • Recruter de nouveaux professeurs pour s’impliquer dans la CPC
  • Augmenter l’implication des résidents dans leur programme de formation.

CBD Roadmap
CBD – The Rationale

 

Changements amenés par la transition vers une approche par compétence

Philosophie d’enseignement de type « coaching »

Le Guide préparatoire à la CPC
Doctor Coach

Maîtrise des compétences par l’évaluation de la performance en milieu clinique en utilisant les APCs

  • Le programme de formation de résidence ne sera plus basé sur le temps mais sur l’atteinte de compétences qui sont indispensables à la pratique autonome d’un anesthésiologiste canadien.
  • Les résidents sont responsables d’atteindre les objectifs de formation appelés compétences.
  • Les compétences minimales pour chaque étape de formation sont définies par le comité de spécialité en anesthésiologie du Collège royal.
  • Ces compétences sont colligées dans les documents de référence du Collège royal.

CBD Anes All Stages Pathway_2017

  • Les compétences seront évaluées en clinique par les APCs (activités professionnelles confiables).
  • Les APCs sont des activités que chaque anesthésiologistes effectuent quotidiennement (ex. : réalisation d’évaluations préopératoires de patients de l’ASA classe 1 ou 2 qui doivent subir une intervention chirurgicale mineure et prévue).
  • Le comité de programme a attribué à chaque stage des compétences à maîtriser qui seront évaluées par des APCs obligatoires et facultatifs.

Déroulement du stage de progression vers la discipline
Feuille d’observation modèle

  • La stratégie complète d’évaluation du programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal est résumée dans l’organigramme suivant.

Évaluations – Compétence

  • Les évaluations de stage (mi-stage et fin de stage) se baseront sur la maîtrise des compétences définies et des compétences transversales CanMEDS.
  • Un responsable d’étape suivra la progression longitudinale des résidents dans chaque milieu.
  • Le comité de compétence évaluera l’atteinte des compétences nécessaires à la progression à la prochaine étape de formation et formulera des recommandations pour la promotion des résidents au comité d’évaluation.

Competence Committee- Guidelines
Competence Committee- Procedures

Implication des résidents

  • Les résidents sont responsables de prendre connaissance des compétences à maîtriser et des APCs à faire évaluer durant leur résidence et surtout durant leur stage.
  • Les résidents sont responsables d’initier les APCs régulièrement. La fréquence optimale visée est de un APC par jour de stage.
  • Après discussion avec le professeur, le résident fait une demande d’évaluation sur le e-Portfolio.

Implication des professeurs

  • Le professeur est responsable de remplir l’évaluation initiée par le résident sur le e-Portfolio.
  • Le professeur peut initier une évaluation si il le juge pertinent.
  • Le professeur est responsable de faire une évaluation de haute qualité en suivant la grille d’évaluation standardisée et en inscrivant un maximum de commentaire.
  • Le professeur devrait idéalement discuter de l’évaluation avec le résident.
  • L’évaluation sur le e-Portfolio par le professeur est indispensable à la réussite du stage et à la promotion du résident. L’évaluation doit être remplie avec assiduité et dans un délai raisonnable.

Étapes de formation et supervision durant les stages

  • Le programme de formation est divisé en quatre nouvelles étapes.
  • Des compétences définies par le comité de spécialité du CR doivent être maîtrisées pour compléter les différentes étapes. La maîtrise de ces compétences doit être validée par le comité de compétence.
  • En pratique, l’implantation de la CPC n’apportera que des changements mineurs à la grille de stage.

Progression vers la discipline (introduction)

Durée : 5 mois (4 APC)

  • Responsable de l’étape : Dre Marie-Ève Bélanger
  • Responsable de l’étape (HMR) : Dre Marie-Ève Bélanger
  • Responsable de l’étape (CHUM) : Dre Véronique Beaudet

Fondements

Durée : 18 mois (27 APC)

  • Responsable de l’étape :  Dre Marie-Andrée Lacasse
  • Responsable de l’étape (HMR) :Dr Christian Loubert
  • Responsable de l’étape (CHUM) : Dr Arnaud Robitaille
  • Responsable de l’étape (CHUSJ) : Dre Sandra Lesage

Spécialités

Durée : 24 mois (30 APC)

Responsable de l’étape : Arnaud Robitaille

Responsable de l’étape (HMR) : à déterminer

Responsable de l’étape (CHUM) :  Arnaud Robitaille

Responsable de l’étape (CHUSJ) : à déterminer

Responsable de l’étape (ICM) : Dr George Desjardins

Responsable de l’étape (CHRTR) : à déterminer

Responsable de l’étape (HSC) : Dr Christophe Heylbroeck

Transition à la pratique

Durée :12 mois (12 APC)

Responsable de l’étape : à déterminer

  • La progression des résidents sera supervisée par des responsables des différentes étapes dans chaque milieu.
  • Le responsable de l’étape s’assurera que la quantité d’APC initiées par le résident et remplies par les professeurs est suffisante pour produire l’évaluation du résident.

Structure Programme anesthésiologie U de M – 2017

Examens du Collège royal

La décision officieuse du comité de spécialité du Collège royal en ce qui concerne les examens de certification pour la cohorte CPC 2017 est :

  • Examen de certification écrit Fin de la 4e année de formation
  • Examen de certification oral Milieu de la 5e année de formation
  • Évaluation par simulation (CanNASC) Fin de la 4e année de formation

Ressources pour les résidents

CBD – resident – key points
CBD Roadmap

e-Portfolio

Le ePortfolio est l’outil utilisé dans le cadre de la CPC pour colliger les évaluations des compétences par les APCs. Le ePortfolio aura une utilité différente selon l’utilisateur :

Résident Initier des demandes d’évaluation à un professeur par une APC
Suivre les APCs remplies selon le stage et l’étape de formation
Suivre la progression longitudinale
Communiquer avec le programme
Prendre connaissance des décisions du comité de compétence
Professeur (observateur) Compléter les demandes d’évaluation par APCs initiées par les résidents (rétroaction fréquente et de haute qualité).
Superviseur Suivre les évaluations par APC des résidents dans leur étape de formation et leur milieu de stage
Comité de compétence Évaluer l’atteinte des compétences nécessaires à la progression à la prochaine étape de formation
Formuler des recommandations pour la promotion des résidents au comité d’évaluation

Guide pour l’apprenant

Fonctionnement pour l’observateur

Modifications du stage de progression vers la discipline (introduction)

Déroulement du stage de Progression vers la discipline (13 juin 2017)

Calendrier d’implantation pour l’anesthésiologie

8 juin 2017 Présentation de la CPC HMR
13 juin 2017 Présentation de la CPC CHUM
1er juillet 2017 Première cohorte de CPC anesthésiologie
Début de l’étape de progression vers la discipline
R1 (6 résidents) seront répartis au CHUM et HMR pour une stage de 5 mois incluant un mois de nuit
4 APC à évaluer sur le e-Portfolio
Évaluation mi stage et fin de stage habituelle mais portant sur APC
Modifications du stage expliquées dans le document (point 5)
Automne – Hiver 2017 Période d’adaptation aux nouveaux outils d’évaluation et au e-Portfolio
Printemps 2018 Début de l’étape de Fondements de l’anesthésiologie
Rencontre des groupes d’expertise pour réviser les compétences et outils d’évaluation des différentes spécialités de l’anesthésiologie
Formation des autres milieux de formation