Programme de monitorat clinique en médecine de la douleur

(Candidat de l’extérieur du Québec)
Programme de 13 à 26 périodes

Le programme de monitorat clinique pour le traitement de la douleur permet au candidat d’acquérir les connaissances théoriques, l’expertise clinique et les habiletés techniques nécessaires à l’évaluation et au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique.

Un moniteur ou une monitrice est une personne ayant complété sa formation médicale menant à un diplôme de docteur en médecine (M.D.) à l’extérieur du Québec et qui effectue des stages de perfectionnement (« fellowship ») au Québec dans le cadre d’un programme d’accueil ou d’échange approuvé par une faculté de médecine québécoise et qui n’est pas rémunérée conformément à l’entente entre la Fédération des médecins résidents (FMRQ) et le gouvernement du Québec.

Sauf pour les exceptions prévues au décret du ministère de la Santé et des Services sociaux, les personnes détentrices d’un diplôme de docteur en médecine émis par une faculté de médecine québécoise et les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier, ne sont pas admissibles dans le contingent des moniteurs. Ces candidats doivent appliquer dans le programme surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans) ou de formation complémentaire en gestion de la douleur chronique (programme de 3 à 13 périodes), voir les onglets à cet effet.

La personne candidate venant de l’extérieur du Québec qui souhaite être admis au Québec dans le programme de formation en médecine de la douleur en tant que monitrice ou moniteur doit obligatoirement :

  • être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.) délivré par une école ou une université inscrite au répertoire de l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER)
  • être titulaire d’un certificat de spécialiste reconnu dans le pays d’origine
  • avoir une connaissance suffisante du français
  • avoir satisfait aux exigences du Collège des médecins du Québec
  • fournir la preuve de financement pour la bourse* destinée à subvenir à ses besoins pendant la durée de son stage de perfectionnement à l’Université de Montréal d’un montant minimal annuel de 40 000 $ CAD

*Seules les bourses provenant d’une université, un organisme gouvernemental, un organisme subventionnaire reconnu ou une fondation jugée admissible par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) seront acceptées. Les formations financées par des sources personnelles ou privées ne sont pas autorisées. Tout autre type de bourse sera refusé.

De plus, le candidat devra assumer les coûts des frais de scolarité, de l’assurance responsabilité et de tous autres coûts associés à sa formation. Aucune rémunération n’est offerte pour ces formations.

Deux types de formation sont possibles :

Surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans) 

  • Pour être éligible à cette formation, le candidat doit détenir un certificat de spécialiste dans une des disciplines suivantes :
    • Anesthésiologie, médecine d’urgence, médecine interne, neurologie, pédiatrie, physiatrie, psychiatrie, rhumatologie
  • Si la formation antérieure du candidat le permet, un maximum de 13 périodes peut lui être crédité pour la surspécialité.

Formation complémentaire en gestion de la douleur chronique (13 périodes)

  • Pour être éligible à cette formation, le candidat doit détenir un certificat de spécialiste en anesthésiologie.
  • Ce programme d’une durée de 13 périodes, est personnalisé dans le but de répondre le mieux possible aux besoins du candidat dans sa future pratique médicale.

 Maîtrise du français

Une connaissance suffisante du français est essentielle pour la réussite de la formation. Le vice-décanat de la faculté de médecine de l’Université de Montréal exige que les candidats allophones réussissent une évaluation de leur niveau de connaissance du français parlé et écrit. Les candidats doivent s’inscrire et payer les frais requis auprès de l’organisme qui administre ces tests (TEF ou équivalent)

Sont exemptés de cette exigence, les candidats ayant effectué

  • leurs études secondaires en français au Canada ou
  • leurs études collégiales en français au Québec ou
  • d’autres études préuniversitaires entièrement en français ou
  • des études universitaires de 1e cycle entièrement en français

Le test doit être fait au plus tôt dans les 24 mois précédant le début de la formation et doit être soumis avant la fin de l’étape 3 du guide de moniteur clinique.  Le candidat doit faire parvenir le résultat de son test au vice-décanat aux études médicales postdoctorales (voir les coordonnées à la fin de ce document) .

 Étape préalable à la demande d’admission

Avant de remplir le formulaire de demande, il est fortement recommandé au candidat de communiquer avec la directrice du programme, avant le 31 septembre précédant l’année d’entrée souhaitée dans le programme, afin de discuter de son intérêt pour la surspécialité en médecine de la douleur et de son admissibilité. Une entrevue formelle avec le comité d’admission sera ensuite planifiée.

 Application

Les démarches pour obtenir ce statut comportent plusieurs étapes et doivent être entreprises au moins douze mois à l’avance. 

Pour appliquer à l’un ou l’autre des programmes, le candidat doit communiquer auprès de l’adjointe au Vice-doyen aux études médicales postdoctorales (voir les coordonnées à la fin de ce document) de la Faculté de médecine afin de bien amorcer les démarches.

Le candidat doit soumettre curriculum vitae et une brève description de vos intentions en écrivant à : coordination-moniteurs@med.umontreal.ca

Pour informations, consulter le site : https://medpostdoc.umontreal.ca/admission/moniteur-clinique/

Diplômes universitaires

À la fin de sa formation, tout candidat qui satisfait à l’ensemble des exigences recevra le diplôme de surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans) ou le diplôme de formation complémentaire en gestion de la douleur chronique (programme de 1 an) de l’Université de Montréal.

Examen de surspécialité et diplôme du Collège royal

Le candidat inscrit à la surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans), qui satisfait à l’ensemble des exigences du programme et :

  • Qui détient un diplôme du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada dans une des spécialités ciblées (voir la liste à la section : deux types de formation sont possibles) peut se présenter à l’examen de la surspécialité de médecine de la douleur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Qui ne détient pas le diplôme du Collège Royal peut être admissible à l’examen du Collège royal à certaines conditions. Pour plus d’information, consulter le site : https://www.royalcollege.ca/fr/eligibility-and-exams/exam-eligibility

Ressources :

Coordonnateur des moniteurs cliniques :
coordination-moniteurs@med.umontreal.ca

 

Adjointe au Vice-doyen
Marie Galibois, B.A.A., M.Sc.
Vice-décanat, études médicales postdoctorales
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Courriel :  marie.galibois@umontreal.ca

 

Directrice du programme :
Dre Aline Boulanger, MD, FRPCP, MPH
1000 rue Saint-Denis
Montréal, (Québec), H2X 0C1
Tél. : 514-890-8455
Fax : 514 412-7132
aline.boulanger.med@ssss.gouv.qc.ca