Définition de la médecine de la douleur
La médecine de la douleur est une surspécialité médicale dont la raison d’être est la prévention, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients aux prises avec des douleurs aiguës et chroniques associées ou non à un cancer, et ce, à tous les âges de la vie.
Le médecin surspécialisé en médecine de la douleur utilise ses connaissances et ses habiletés spécifiques en intégrant l’ensemble de ses autres rôles, pour maîtriser la démarche clinique et diagnostique. Le bien-être du patient, de son milieu et de la population régissent son action, en partenariat avec ces derniers.
Éligibilité
Le programme de surspécialité en médecine de la douleur est accessible aux résidents ou diplômés du Collège royal en anesthésiologie, en médecine d’urgence, en médecine interne, en neurologie, en pédiatrie, en médecine physique et réadaptation, en psychiatrie, en rhumatologie. Exceptionnellement et avec l’approbation du Comité de spécialité en médecine de la douleur, les disciplines suivantes peuvent être acceptées: oncologie médicale, neurochirurgie, chirurgie orthopédique ou médecine palliative.
Les résidents, formés au Québec, doivent appliquer pour le programme de seconde formation.
Les candidats qui détiennent un certificat de spécialiste émis à l’extérieur du Québec ne peuvent pas appliquer à ce programme et doivent soumettre leur candidature en tant que moniteur clinique (voir l’onglet à cet effet).
Exigences minimales de formation
La formation approuvée en médecine de la douleur consiste en 26 périodes de quatre semaines, dont un maximum de 13 périodes qui peuvent être entreprises concurremment avec la formation dans l’une des spécialités mentionnées plus haut avec l’approbation du directeur du programme en médecine de la douleur.
Nombre de résidents (maximum): 2 par année
Centres de formation
- CHUM
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Institut Universitaire de gériatrie de Montréal
- CHU Sainte-Justine
Rémunération
Les résidents du Québec, sans PREM, sont éligibles à un poste rémunéré de R6 et R7 durant leur formation
Les résidents ayant fait leur formation hors Québec ne peuvent pas bénéficier de rémunération durant leurs deux années de formation et doivent détenir une bourse de formation (voir onglet moniteur clinique).
Formulaire de demande
Vous trouverez des informations générales concernant le programme de médecine de la douleur offert à l’Université de Montréal au site suivant : https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/reglement-et-politiques/poursuites-de-formation-et-demandes-de-formation-complementaires/
Les sections I à VI, de même que la section VIII doivent être dûment remplies.
NB :
- La cohorte correspond à l’année ou le résident a débuté sa formation en résidence.
- Les lettres de recommandation doivent être adressées aux membres du comité de sélection des formations complémentaires du MSSS
Documents requis pour soumettre une candidature
Faire parvenir son dossier à la direction du programme. Le dossier doit inclure :
- Formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS dûment complété
- Une copie du dossier scolaire durant la formation en résidence
- Une lettre de motivation en français
- Un curriculum vitæ
- Deux lettres d’appui par des médecins qui connaissent bien le candidat
- Une copie du diplôme de médecine et du diplôme de spécialiste (si non disponible, fournir les explications et le moment prévu de son obtention).
Admission
L’admission et l’inscription d’un étudiant sont gérées par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine. Ce dernier envoie la demande d’admission au comité d’admission du programme de médecine de la douleur de la Faculté de médecine avec une copie au directeur du programme de spécialité du candidat. Le dossier du candidat est évalué par le comité d’admission du programme de médecine de la douleur, qui transmet sa recommandation au vice-doyen aux études médicales postdoctorales avec copie au directeur du programme de médecine de la douleur et au directeur du programme de spécialité auquel le résident appartient.
Conditions d’admissibilité à l’examen
Tous les candidats doivent être certifiés par le Collège royal dans leur spécialité primaire pour pouvoir se présenter à l’examen du Collège royal en médecine de la douleur
Diplomation
À la fin de sa formation, s’il satisfait à toutes les exigences de la formation, le candidat qui détient un diplôme du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada dans une des spécialités listées précédemment peut se présenter à l’examen de la surspécialité de médecine de la douleur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. S’il passe l’examen, outre le diplôme du Collège royal, le candidat qui fait sa surspécialité en médecine de la douleur à l’Université de Montréal reçoit aussi un diplôme de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
S’il ne détient pas de diplôme du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, le candidat ne peut pas se présenter à l’examen de surspécialité de médecine de la douleur, mais s’il a satisfait à toutes les exigences de la formation, il recevra un diplôme de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en médecine de la douleur.
Nous vous suggérons de correspondre avec Mme Marie Galibois, du vice-décanat de la faculté pour vous assurer que vous remplissez le formulaire qui s’appliquent à votre situation :
Adjointe au Vice-doyen
Marie Galibois, B.A.A., M.Sc.
Vice-décanat, études médicales postdoctorales
Faculté de médecine | Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
514 343-6111, poste 3973
Télécopieur : 514 343-2068
Courriel : marie.galibois@umontreal.ca
Vous pouvez aussi communiquer avec la directrice du programme :
Dre Aline Boulanger, MD, FRPCP, MPH
1000 rue Saint-Denis
Montréal, H2X 0C1
514-890-8455
Fax : 514 412-7132
aline.boulanger.med@ssss.gouv.qc.ca
Les dossiers complets doivent être transmis à Mme Galibois avant le 1e décembre de chaque année.
La réponse à votre demande vous sera transmise par le MSSS.
N.B. La maîtrise de la langue française parlée et écrite est nécessaire
Pour d’autres informations, vous pouvez consulter aussi le site : https://medpostdoc.umontreal.ca/programmes/medecine-douleur/