Résidence en anesthésiologie

Bienvenue au programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal

Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal forme des anesthésiologistes confiants qui rayonnent de par le monde depuis plusieurs années. Il répond à l’ensemble des exigences de formation du Collège Royal (agrément complet en 2022) et du Collège des médecins du Québec.

La résidence en anesthésiologie à l’UdeM, c’est :

  • Une exposition clinique en anesthésiologie riche et variée;
  • Un enseignement de qualité, bien structuré, et donné par des experts en clinique, en recherche et en simulation;
  • Un esprit de collégialité entre résidents et professeurs favorisant l’intégration des compétences, le développement de l’autonomie, du professionnalisme et du bien-être;
  • Une direction de programme présente pour ses résidents et à l’écoute de leurs besoins.

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La formation en anesthésiologie, dictée par le Collège Royal, est basée sur la compétence par conception (CPC). Les cinq années de résidence sont divisées en quatre étapes dont chacune est constituée de jalons liés aux compétences requises. Cette structure par paliers permet de cibler les objectifs d’apprentissage et de procéder à des évaluations formatives (activités professionnelles confiables – APC). En plus des APC, les résidents reçoivent de la rétroaction quotidienne sur leurs performances cliniques et une évaluation standardisée (évaluation MedSIS) à la fin de chaque stage.

Les milieux de formation, riches et diversifiés, procurent une exposition optimale à toutes les surspécialités anesthésiques et donnent accès à un enseignement par des professeurs ayant une expertise dans les différentes spécialités de l’anesthésiologie. À l’exception du stage de pneumologie, offert à l’Hôpital de Chicoutimi, où l’exposition à la bronchoscopie est remarquable, les stages du cursus sont répartis sur sept milieux : le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), le Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant de Sainte-Justine (CHUSJ), l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC), le Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Trois-Rivières (CHAUR) et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. De plus, cinq stages à options sont également au programme : ils permettent aux résidents d’approfondir certaines surspécialités, ou encore d’explorer divers milieux hospitaliers de leur choix. Certains stages du cursus priorisent l’apprentissage d’une technique, tels les stages d’échographie de surface et d’échographie transoesophagienne. D’autres approfondissent des compétences plus larges que la clinique, comme l’expertise ciblée en hématologie (stage de banque de sang) et la réalisation des étapes d’un projet de recherche clinique (stage de recherche).

Outre l’exposition clinique, les résidents ont plusieurs occasions d’apprentissage :

  • Lectures dirigées du manuel Barash;
  • Cours de sciences de base sur les différentes surspécialités, mais aussi sur le savoir-être, la gestion et le droit (onze blocs de cours répartis sur trois ans);
  • Programme de simulation sur cinq ans couvrant les situations cliniques rares et catastrophiques ainsi que les principes de gestion de crise;
  • Ateliers et formations multiples (par exemple Boot Camp des R1, ateliers d’échographie, initiation à la recherche, etc.);
  • Formations optionnelles (Tuteurs d’APP, Boot Camp d’hématologie, etc.);
  • Libérations hebdomadaires pour études en fin de résidence et pratiques aux examens oraux du Collège Royal.

À la fin des cinq années de formation, les résidents sont bien outillés pour devenir des anesthésiologistes compétents. Pour les candidats qui ont des buts de formation particuliers (volonté de surspécialisation, formation combinée anesthésie/soins intensifs de l’adulte, programme clinicien chercheur, etc.), le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal peut faire preuve de flexibilité rendant possibles des modifications individuelles pour atteindre les exigences des différents programmes.

Finalement, le programme d’anesthésiologie place le résident au centre de son approche pédagogique :

  • Les résidents sont impliqués à toutes les étapes décisionnelles, autant en Comité de programme qu’en Comité de compétence/évaluation.
  • La supervision des résidents, qui s’effectue surtout lors du travail en salle d’opération où un seul patron supervise un seul résident, favorise le développement d’une grande collégialité et d’un partenariat entre les patrons et les résidents du programme.

Le bien-être des résidents est au cœur des préoccupations de la direction de programme. Ainsi, des activités sociales départementales sont organisées, des libérations sont établies d’avance et des conférences consacrées au bien-être sont proposées. La direction de programme est toujours disponible pour écouter les résidents et leur offrir le soutien nécessaire.

Bref, le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal offre à ses résidents une formation solide dans un environnement stimulant.

Le Comité de programme