Journée Scientifique des résidents en anesthésiologie 2017

26 avril 2017

La Journée scientifique des résidents, événement annuel organisé conjointement par les départements d’anesthésiologie des Universités de Montréal et de Sherbrooke, s’est tenue le samedi 22 avril au Manoir Rouville-Campbell du Mont-St-Hilaire. Cette activité a été un franc succès avec 12 présentations d’une grande qualité.

Objectifs de la journée

• À l’aide de cas cliniques illustrer la complexité de certaines situations et proposer des pistes de solution pour offrir une anesthésie sécuritaire.
  • Créer une collaboration interuniversitaire entre deux départements d’anesthésiologie.

Dr Gabriel Paquin-Lanthier
 Anesthésie et dispositifs d’assistance ventriculaire.
Objectif : Reconnaître les problèmes potentiels de l’utilisation de dispositifs d’assistance ventriculaire et proposer des solutions dans le contexte périopératoire.

Dr Simon Philibert
 Quand son coeur flanche et le nôtre aussi.
Objectif : Identifier et proposer une résolution du conflit éthique entourant le niveau de soins et la conduite à tenir au bloc opératoire.

Dr Maxime Blais
 Cardiopathie congénitale avec correction non-anatomique chez l’adulte en chirurgie majeure non cardiaque.
Objectif : Établir une approche d’évaluation et de prise en charge systématique quant à la gestion anesthésique de patients ayant une cardiopathie congénitale se présentant pour une chirurgie majeure non cardiaque.

Dre Virginie Sbeghen
 Réanimation de la patiente enceinte.
Objectif : Souligner les particularités de la réanimation cardio-respiratoire de la patiente enceinte.

Dre Geneviève Riendeau-Beaulac
 Césarienne sous pression.
Objectif : Établir le plan anesthésique d’une surrénalectomie combinée à une césarienne chez une patiente avec un phéochromocytome et un antécédent de neurofibromatose.

Dre Tanya Santella
 Cannot intubate, cannot oxygenate : que faire lorsque le patient n’a pas sa place dans l’algorithme ?
Objectif : Représenter un cas où les principes de gestion de crise peuvent améliorer le devenir d’un patient et adapter l’algorithme d’airway difficile.

Dr Olivier Lachance
 Dois-je endormir ce patient ?
Objectif: Identifier les outils de communication qui permettent de transmettre une information pertinente sur les difficultés périopératoires attendues chez la clientèle fragile.

Dr Philippe Champagne
 Éveil peropératoire.
Objectif : Planifier une méthode sécuritaire et efficiente d’obtenir un éveil permettant l’évaluation neurologique peropératoire en chirurgie du rachis.

Dr Jason McDevitt
 Opérer alors que l’anesthésie est « impossible »; lorsque classe ASA, FEVG et décompte plaquettaire sont le même chiffre.
Objectif: Proposer un plan périopératoire sécuritaire pour le patient lourdement hypothéqué ayant une contre-indication à l’anesthésie régionale.

Dre Julianne Guay
 Anaphylaxie: quand l’épinéphrine ne fonctionne pas.
Objectif: Reconnaître les causes et les signes cliniques de l’anaphylaxie, proposer un diagnostic différentiel et recommander un traitement approprié.

Dr Gabriel Beaudet
 Cirrhose hépatique en pédiatrie.
Objectif: Reconnaître les considérations et établir un plan anesthésique pour les enfants atteints de cirrhose hépatique devant subir une intervention chirurgicale.

Dr Anthony Sultan
 Une pluie de considérations.
Objectif: À partir d’un cas complexe, proposer une méthode pour prioriser les considérations anesthésiques.

Présents sur la photo:
Philippe Champagne (3ième prix), Maxime Blais (2ième prix) Olivier Lachance (1er prix) ainsi que Anna Fabrizi