La Journée scientifique des résidents, événement annuel organisé conjointement par les départements d’anesthésiologie des Universités de Montréal et de Sherbrooke, s’est tenue le samedi 22 avril au Manoir Rouville-Campbell du Mont-St-Hilaire. Cette activité a été un franc succès avec 12 présentations d’une grande qualité.
Objectifs de la journée
- À l’aide de cas cliniques illustrer la complexité de certaines situations et proposer des pistes de solution pour offrir une anesthésie sécuritaire.
- Créer une collaboration interuniversitaire entre deux départements d’anesthésiologie.
Dr Gabriel Paquin-Lanthier
Anesthésie et dispositifs d’assistance ventriculaire.
Objectif : Reconnaître les problèmes potentiels de l’utilisation de dispositifs d’assistance ventriculaire et proposer des solutions dans le contexte périopératoire.
Dr Simon Philibert
Quand son coeur flanche et le nôtre aussi.
Objectif : Identifier et proposer une résolution du conflit éthique entourant le niveau de soins et la conduite à tenir au bloc opératoire.
Dr Maxime Blais
Cardiopathie congénitale avec correction non-anatomique chez l’adulte en chirurgie majeure non cardiaque.
Objectif : Établir une approche d’évaluation et de prise en charge systématique quant à la gestion anesthésique de patients ayant une cardiopathie congénitale se présentant pour une chirurgie majeure non cardiaque.
Dre Virginie Sbeghen
Réanimation de la patiente enceinte.
Objectif : Souligner les particularités de la réanimation cardio-respiratoire de la patiente enceinte.
Dre Geneviève Riendeau-Beaulac
Césarienne sous pression.
Objectif : Établir le plan anesthésique d’une surrénalectomie combinée à une césarienne chez une patiente avec un phéochromocytome et un antécédent de neurofibromatose.
Dre Tanya Santella
Cannot intubate, cannot oxygenate : que faire lorsque le patient n’a pas sa place dans l’algorithme ?
Objectif : Représenter un cas où les principes de gestion de crise peuvent améliorer le devenir d’un patient et adapter l’algorithme d’airway difficile.
Dr Olivier Lachance
Dois-je endormir ce patient ?
Objectif: Identifier les outils de communication qui permettent de transmettre une information pertinente sur les difficultés périopératoires attendues chez la clientèle fragile.
Dr Philippe Champagne
Éveil peropératoire.
Objectif : Planifier une méthode sécuritaire et efficiente d’obtenir un éveil permettant l’évaluation neurologique peropératoire en chirurgie du rachis.
Dr Jason McDevitt
Opérer alors que l’anesthésie est « impossible »; lorsque classe ASA, FEVG et décompte plaquettaire sont le même chiffre.
Objectif: Proposer un plan périopératoire sécuritaire pour le patient lourdement hypothéqué ayant une contre-indication à l’anesthésie régionale.
Dre Julianne Guay
Anaphylaxie: quand l’épinéphrine ne fonctionne pas.
Objectif: Reconnaître les causes et les signes cliniques de l’anaphylaxie, proposer un diagnostic différentiel et recommander un traitement approprié.
Dr Gabriel Beaudet
Cirrhose hépatique en pédiatrie.
Objectif: Reconnaître les considérations et établir un plan anesthésique pour les enfants atteints de cirrhose hépatique devant subir une intervention chirurgicale.
Dr Anthony Sultan
Une pluie de considérations.
Objectif: À partir d’un cas complexe, proposer une méthode pour prioriser les considérations anesthésiques.
Présents sur la photo:
Philippe Champagne (3ième prix), Maxime Blais (2ième prix) Olivier Lachance (1er prix) ainsi que Anna Fabrizi