Simulation haute fidélité – Dates 2017

18 novembre 2016

Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques

Faculté De Médecine
Département d’anesthésiologie

Université De Montréal
 DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
 MODULE DE SIMULATION À HAUTE FIDÉLITÉ POUR LES MÉDECINS ANESTHÉSIOLOGISTES

Le Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC) offre annuellement plusieurs journées de simulation à haute fidélité, dans le cadre d’une formation accréditée (section 3) de développement professionnel continu, aux médecins anesthésiologistes.

Cette formation est une occasion précieuse de pratique réflective, de partage d’expérience et d’enseignement, à travers des mises en situation à haute fidélité et dans un cadre formatif et sécuritaire.

Description de la formation:

Aucun apprentissage préalable n’est requis.

La formation dure 4 heures. Elle comporte des objectifs visant des compétences non techniques reliées aux principes généraux de la gestion de crises, ainsi que des compétences techniques spécifiques à chaque scénario de simulation.

Trois (3) scénarios à haute fidélité seront réalisés avec un temps de débriefing adapté à la suite de chaque scénario.

Objectifs de la formation:

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de

• Connaître les différentes composantes des principes de gestion de crises (Crisis Resource Management : CRM)
  • Comprendre l’importance de l’intégration du CRM au sein d’une pratique sécuritaire
  • Distinguer les principales méthodes de raisonnement clinique, ainsi que leurs limites et risques lors de la gestion de crises.

Des objectifs éducationnels spécifiques à chaque scénario de simulation à haute fidélité sont associés à ces premiers.

Date de la formation :

10 dates de formation sont disponibles en 2017. Ces dates sont accessibles à partir du lien internet pour l’inscription ci-bas.

4 participants sont nécessaires pour le déroulement de la formation. Après votre inscription, un courriel de confirmation du déroulement de l’atelier vous sera envoyé dès que 4 participants seront inscrits à la même date.

Lieu de la formation :
CAAHC – Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
2900, Boul. Édouard-Montpetit
8e étage, local N-805
Montréal, Québec
H3T 1J4

frais d’inscription par personne :
Les frais d’inscription pour cette activité sont de 500 CAD + Taxes par participant.
Si 10 jours avant la date de la formation le nombre d’inscriptions est inférieur à quatre, la formation sera annulée et les personnes inscrites seront avisées et remboursées.

Pour vous inscrire, nous vous demandons d’utiliser le lien suivant :

Nombre de participants : 4
4 participants par formation.
Café et viennoiseries seront disponibles.

Un billet de stationnement prépayé pour le stationnement des visiteurs (Garage Louis-Collin) sera remis aux participants sur demande.

Cette formation de développement professionnel continu de l’Université de Montréal bénéficie d’un soutien financier de la compagnie AbbVie, ce qui nous permet de maintenir le tarif d’inscription plus bas pour les participants.

Agrément :

La présente formation est une activité d’apprentissage par simulation (section 3),  conformément aux critères du programme de Maintien du certificat du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Nous comptons sur votre enthousiasme.
Issam Tanoubi
Issam Tanoubi  MD, MA(ed), FRCPC
Professeur Adjoint, Département d’Anesthésiologie, Université De Montréal
Président du comité de recherche en éducation médicale basée sur la simulation