Il existe plusieurs catégories de professeurs et chercheurs au sein du personnel enseignant.
Au Département d’anesthésiologie, la plupart des enseignants sont des professeurs de clinique.
Les professeurs titulaires de clinique, professeurs agrégés de clinique et professeurs adjoints de clinique sont des professeurs de la Faculté de médecine qui ne reçoivent pas de rétribution de l’Université ou qui reçoivent une rétribution sur une base de travail à temps partiel, mais qui enseignent à temps partiel ou au-delà dans un service hospitalier. Le titre de la fonction doit être employé intégralement.
Le mandat des professeurs adjoints de clinique peut être renouvelé, après un engagement initial de cinq ans, pour d’autres périodes d’au plus cinq ans dans la mesure où ils maintiennent leur compétence professionnelle à jour, que leur enseignement est de qualité, que leur contribution à l’enseignement est quantitativement suffisante et que les besoins en enseignement clinique le justifient.
Le professeur plein temps géographique est un médecin engagé par l’Université (à la Faculté de médecine) pour poursuivre une carrière professorale dans un centre hospitalier affilié (en qualité de membre actif) ou dans un autre établissement affilié. Les titres de fonction sont professeur adjoint plein temps géographique, professeur agrégé plein temps géographique et professeur titulaire plein temps géographique. Le professeur plein temps géographique est un clinicien; en cette qualité, il exerce ses activités cliniques en fonction de la réalisation de sa charge de travail.
Le statut du professeur plein temps géographique est établi en fonction de sa contribution aux activités universitaires. Cette contribution peut varier de 30 % à 100 % du temps (selon des multiples de 10). Il est possible de réviser le statut du professeur tous les trois ans. Les professeurs plein temps géographique sont représentés par l’Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal.
Professeurs réguliers
Les titres universitaires de professeur adjoint, professeur agrégé et professeur titulaire sont réservés aux personnes qui mènent une carrière en enseignement à temps plein, ou au moins à temps partiel, et qui possèdent les qualités requises pour permettre à l’Université de dispenser un enseignement supérieur et de réaliser des activités de recherche conformément aux critères les plus rigoureux.
La procédure de nomination ou de promotion est la même pour l’ensemble des professeurs titulaires, agrégés ou adjoints plein temps géographique, réguliers ou de clinique.
La Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal offre un ensemble de documents concernant la carrière de professeur et chercheur:
Dossier de nomination, de promotion ou de permanence
Les dossiers de nomination, de promotion ou de permanence doivent comporter les formulaires correspondants de nomination, promotion ou permanence.
Affectation aux cycles supérieurs
L’affectation correspond à « l’autorisation de participer à l’enseignement aux deuxième et troisième cycles et à l’encadrement dans tout programme d’études aux cycles supérieurs ». Selon la procédure en vigueur depuis 2009 à l’Université de Montréal, l’affectation des professeurs et des chercheurs réguliers est automatique, car l’encadrement aux cycles supérieurs fait partie des activités associées à leur tâche d’enseignement.
Pour l’enseignement aux cycles supérieurs, l’affectation n’est pas nécessaire.
Les modalités d’affectation sont décrites dans le guide de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. La recommandation relative à l’affectation demeure sous la responsabilité du directeur du département et la décision relève du doyen.