Nouvelles du département pour les bourses 2022

7 septembre 2022

Bonjour à toutes et tous,
L’année 2022 a été très fructueuse en subventions de recherche attribuées à certains de nos membres. Pour poursuivre dans l’excellence, d’autres nouvelles sur des subventions plus récentes des IRSC et des FRQ-S nous sont arrivées. Les voici (par ordre alphabétique du nom d’investigatrice/investigateur principal(e)) :

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – concours « Projet » du printemps 2022

• Dr François Martin Carrier, PI, CHUM-CRCHUM : subvention des IRSC (comité Investigations Cliniques C – Systèmes digestifs, endocriniens et excrétoires) de $348,075 sur 2.5 ans. Titre du projet : « The effects of an intraoperative targeted low-splanchnic blood volume restrictive fluid management strategy compared to a liberal one on postoperative outcomes in liver transplantation – the REFIL (REstrictive Fluid management In Liver transplantation) pilot multicenter randomized controlled trial».
  • Dr François Martin Carrier, co-PI, CHUM-CRCHUM : subvention des IRSC (comité HS1, Health Services Evaluation and Intervention Research) de $170,000 sur 2 ans. Titre du projet : “Large reductions in arterial CARbon dioxide and development of acute Brain Injury in invasively mechanically ventilated patients with acute respiratory failure (CARBI)”.

• Dre Catherine Duclos, co-PI, CRHSC/McGill : subvention des IRSC (comité Sciences du Comportement B-2) de $1,101,600 sur 5 ans. Titre du projet : « A point-of-care neurophysiological index of recovery from coma in the intensive care unit« .

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S)

• Dre Manon Choinière, PI, CRCHUM : subvention du Réseau – 1 du Fonds de recherche en santé du Québec de 20 000$ sur une année. Titre du projet : « Utilisation de l’instrument INTERMED en 1re ligne pour évaluer la complexité de la gestion de la douleur chronique de façon à fournir des soins adaptés aux besoins spécifiques des patients».

Rappel

Pour rappel sur cette année 2022, nous vous avions déjà fait part, lors de nouvelles précédentes, des succès de nos chercheur(e)s quant à l’attribution de certaines subventions. Les voici :

• FARQ : Dr Pascal Laferrière-Langlois et coll. (HMR-CRHMR)
  • CAS / CARF : Dr David Ogez, Dr Philippe Richebé, et coll. (HMR-CRHMR);
  • FRQS Oncopole priorité patient : Dr David Ogez et coll. (HMR-CRHMR).
  • Chaire de recherche en médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal : Dr François Martin Carrier, nouveau titulaire (CHUM-CRCHUM)

Deux de nos jeunes chercheur(e)s ont aussi obtenu une bourse de carrière des FRQ-S à partir de juillet 2022 :

• Chercheur boursier Junior 1: Dre Catherine Duclos (CRHSC)
  • Chercheur boursier clinicien Junior 1 : Dr Pascal Laferrière-Langlois (CRHMR)

Encore toutes nos félicitations à ces excellent(e)s chercheur(e)s et membres de notre département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal!

Nous sommes très fiers d’elles/eux et honorés du rayonnement qu’elles/ils nous apportent. Un immense merci à elles/eux toutes/tous!

Dr Philippe Richebé, MD, PhD, Directeur du Comité de la Recherche