Dr Carrier devient titulaire de la Chaire de recherche en médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer

27 juillet 2022

Dr François Martin Carrier est, depuis le 17 mai 2022, titulaire de la « Chaire de recherche en médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal ». Les objectifs généraux de la chaire sont de soutenir financièrement le développement de la recherche, de la formation et de l’application de la médecine transfusionnelle au Québec. L’objectif principal du programme de recherche proposé par Dr Carrier pour les cinq années à venir est d’améliorer l’utilisation des produits sanguins dans divers contextes cliniques par la réduction des besoins en transfusions et l’optimisation de leur utilisation.

Cette chaire a été créée officiellement le 15 février 2005 par le Dr Jean-François Hardy grâce à l’association de deux fondations, soit la Fondation Héma-Québec, en partenariat avec l’Association des bénévoles du don de sang et Bayer, et la Fondation du CHUM. La capitalisation actuelle de la chaire est de 2,8 millions, procurant une distribution annuelle de plus de 100 000$ pouvant servir à subventionner divers projets de recherche, d’enseignement ou de transfert de connaissances. Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante :

Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal

Dr François Martin Carrier                       Dr Jean-François Hardy