Le Dr David Ogez obtient une 2e subvention « Oncopole – Priorité patient »

15 juin 2022

Le Dr David Ogez, psychologue et membre du Département d’Anesthésiologie et de Médecine de la Douleur obtient une bourse de 200 000$ du FRQS Oncopole pour son projet intitulé « La réalité virtuelle et l’hypnose pour accompagner des patients atteints de myélome multiple »

Résumé :

S’inspirant de programmes en plein essor, David Ogez, psychologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, et professeur au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal a mis au point une nouvelle approche d’accompagnement qui combine réalité virtuelle et hypnose. Élaboré par des cliniciens, des chercheurs, des artistes numériques et des patients partenaires en rémission d’un cancer, ce nouveau programme sera validé auprès de patients et patientes atteints de myélome multiple, l’un des cancers hématologiques les plus agressifs et dont les traitements procurent le plus d’effets indésirables.

Lors de cette expérience, chacune et chacun des patients sera accompagné par un intervenant qui prendra la forme d’un avatar. Il proposera une prise en charge individualisée visant à faire vivre aux patients une expérience qui les distrait de leurs émotions négatives et des inconforts physiques qu’ils éprouvent, lors de la transplantation de cellules souches.

Équipe :

Les co-chercheurs de ce projet sont les Pr Richard Leblanc et Philippe Richebé respectivement hématologue et anesthésiologiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ; le Pr Karim Jerbi, du Département de Psychologie de l’université de Montréal et le Pr Pierre Rainville, du Département de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

Deux patients partenaires sont également impliqués, Sandie Oberoi, responsable de l’espace partenaire en oncologie de Maisonneuve-Rosemont et Danny Wade, patient partenaire, Myélome Rive-sud.

Collaborateurs : Jean-François Malouin, Clarisse Defer, Anne-Geneviève Auger, Mathieu Landry, Marie-claude Guertin, Floriane Roussaux.

Ce que va apporter cette subvention :

Mon programme de recherche porte sur l’implantation de l’hypnose dans les soins médicaux. Ce projet va permettre de proposer une façon innovante d’utiliser ces techniques d’hypnose auprès d’une population sensible. En lien avec la recherche subventionnée par le FRQS-Oncopole, nous allons évaluer le développement et la mise en œuvre de ce programme associant hypnose et VR auprès de patients en isolement. Selon les effets observés, ce programme pourra être développé et être diffusé auprès d’une plus large population atteinte de cancer.

Dr David Ogez