Bonjour à toutes et tous chères/chers collègues,
Le samedi 27 novembre dernier nos 6 résidents R5 ont présenté leurs projets de recherche à la 7ème journée de la recherche du département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal.
Les 6 résidents étaient dans l’ordre de présentation : Dr Rémy Damphousse, Dre Marjorie Couture, Dr Maxim Soucy-Proulx, Dre Catherine Bergeron, Dr Maxime Caron-Goudreau, Dre Sarah Maximos.
Nous félicitons toutes/tous les six résident(e)s d’avoir présenté leur travail de recherche malgré toutes les difficultés que la pandémie a engendrées quant à la réalisation de ces études. Félicitations aussi à tous leurs mentors sans qui tout cela ne serait pas possible.
Les 9 jurys, représentatifs de nos départements d’anesthésiologie et médecine de la douleur de nos hôpitaux et centres de recherche associés, ont remis leurs notes et ont participé à une réunion de délibération pour attribuer les prix finaux.
Les trois premiers prix sont, pour cette année 2021, décernés à :
- 1er prix ex-aequo: Dre Marjorie Couture (mentor Dr O. Verdonck, HMR-CEMTL) pour le projet intitulé : « CARbon Impact of aNesthetic Gas – l’étude CARING » et Dre Sarah Maximos (mentor Dr S. Williams, CHUM) pour le projet intitulé : « Concentration plasmatique maximale de la bupivacaïne totale et libre après un bloc des érecteurs du rachis et un bloc du fascia pecto-intercostal ».
- 2ème prix: Dr Maxim Soucy-Proulx (mentore Dre A. Clairoux, HMR-CEMTL) pour le projet intitulé : « Anesthésie régionale en temps de pandémie : une étude de cohorte observationnelle rétrospective chez des patientes subissant une chirurgie du sein ».
- 3ème prix: Dre Catherine Bergeron (mentor Dr P. Richebé et Dre V. Brulotte, HMR-CEMTL) pour le projet intitulé : « L’impact de la prise chronique d’antagonistes β1-adrénergiques sur la variation de l’index NOL après un stimuli nociceptif standardisé sous anesthésie générale ».
Merci encore une fois à toutes et tous ceux qui ont assisté à cette journée du 27 novembre 2021 pour en faire un succès habituel, à nos modérateurs, à nos jurys, à nos organisateurs (Mr Denis Babin et Mme Céline Carpentier), à notre directeur de département (Dr Beaulieu) et du DPC (Dre Fabrizi), et bien sûr encore une fois à toutes/tous nos résidents qui ont présenté leurs travaux de recherche.
Nous vous attendons pour l’année prochaine en novembre 2022, et espérons qu’enfin nous pourrons refaire cela au CR-CHUM et en personne !
Très belle journée à toutes et tous.
Sincèrement.
Dr Philippe Richebé, directeur de la recherche, département d’anesthésiologie et médecine de la douleur.