Parution du eBook du Dr Jean-François Hardy sur la Gestion Personnalisée du Sang (GPS)

27 octobre 2021

La Gestion Personnalisée du Sang

Visons l’excellence dans la qualité des soins – De la théorie à la pratique

Le Dr Jean-François Hardy, Professeur émérite au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, nous présente son livre « La Gestion Personnalisée du Sang : Visons l’excellence dans la qualité des soins – De la théorie à la pratique ».

Le principe qui sous-tend la GPS, ou Patient Blood Management, est très simple. Chez les patients devant bénéficier d’une chirurgie majeure à risque hémorragique, il a été démontré que l’anémie préopératoire et les transfusions sanguines qui l’accompagnent, sont associées, de manière indépendante, à une augmentation de la morbidité et de la mortalité périopératoires. Ainsi, dans le cadre de la GPS, l’équipe hospitalière a recours aux meilleures pratiques afin de corriger l’anémie préopératoire, de contrôler le saignement pendant et après l’intervention et de minimiser les transfusions sanguines avec, comme objectif premier, D’AMÉLIORER LE DEVENIR DU PATIENT EN DIMINUANT LA MORBIMORTALITÉ.

Les bénéfices secondaires de la GPS incluent la diminution du besoin de produits sanguins auprès des banques de sang ainsi que la diminution des coûts et de la durée de l’hospitalisation, rendant le système de santé plus efficient. Le concept est simple et sa mise en oeuvre, beaucoup plus complexe, fait l’objet du livre.

Le livre s’adresse aux médecins qui préparent les patients à l’opération (les médecins de famille, les internistes, les hématologues, les anesthésiologistes par exemple), les anesthésiologistes qui s’en occupent pendant l’intervention, les chirurgiens qui les opèrent et ceux qui les suivent dans la période postopératoire, les chirurgiens ou les intensivistes / réanimateurs, le cas échéant. Mais il ne s’adresse pas qu’aux médecins. La mise en oeuvre de la GPS est un projet transversal, qui concerne aussi les résidents, les étudiants en médecine, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes, sans oublier les gestionnaires des services cliniques. En fait, la GPS concerne les patients et tous ceux qui oeuvrent auprès d’eux. Il y a eu, dans différents pays, dans différents milieux, plusieurs tentatives de développer la GPS. Certaines initiatives sont plus avancées que d’autres mais, une chose est certaine, il est clair que, ici comme ailleurs, la GPS demeure mal connue et mérite d’être mise au-devant de la scène médico-chirurgicale. En fait, la GPS doit impérativement être mise de l’avant, si nous voulons atteindre l’excellence dans les soins des patients qui bénéficient d’une chirurgie majeure à potentiel hémorragique.

Comment se procurer le livre:

Le livre est publié par le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur en format PDF et est disponible gratuitement à l’adresse suivante:

Il peut également être obtenu gratuitement auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec où il a été déposé le 31 août 2021:

À propos de l’auteur:

Dr Hardy a enseigné au Département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Il a été nommé professeur titulaire en 1998 et professeur émérite en 2019. Il a occupé le poste de Directeur du département de 1998 à 2006. De 2004 à 2008, il a également occupé le poste de Rédacteur en chef du Canadian Journal of Anesthesia / Journal canadien d’anesthésie. Depuis 1990, son domaine de recherche principal a été centré sur la transfusion et sur les stratégies permettant de diminuer le saignement et le recours aux transfusions. En 2005, le Dr. Hardy a fondé la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec – Bayer de l’Université de Montréal, chaire qu’il a occupée jusqu’en 2015. Même s’il est retraité de la pratique clinique et de l’Université, Dr. Hardy participe activement (et bénévolement) à la mise en place de la Gestion Personnalisée du Sang au CHUM.

Dr Jean-François Hardy