Le Dr Philippe Richebé – Boursier des Instituts de Recherche en Santé du Canada

27 janvier 2020

Le Dr Philippe Richebé reçoit une importante subvention des Instituts de Recherche en Santé du Canada pour le projet « Validation of a new multi-parameter technology to better diagnose pain in the adult intensive care population: The Nociception Level (NOL) Index ».

C’est le sujet que les deux investigateurs principaux: Dre Céline Gélinas (Hôpital général juif, Université McGill) et Dr Philippe Richebé (Hôpital Maisonneuve-Rosemont – CEMTL, Université de Montréal) et leurs collaborateurs: Dre M. Gallani, Dr D. Laporta, Mrs Richard-Lalonde, Ms S. Shahiri et Dr HT Wang ont proposé d’étudier et qui a obtenu une subvention des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) au concours d’automne 2019 et dont la décision du comité a été connue cette semaine.

Cette étude s’est classée au 1er rang de leur comité d’évaluation (sur 32 demandes dont 5 financées par ce comité). D’une valeur de 524 024$ et s’échelonnant sur 4 ans, cette subvention servira à évaluer et valider le nouvel index de nociception NOL pour détecter et quantifier les stimuli nociceptifs rencontrés par les patients non ou peu communicants en soins intensifs. Ceci devrait permettre d’améliorer la détection et la prise en charge adéquate de la douleur chez ces patients des soins intensifs.

Félicitations aux Dre Gélinas et Dr Richebé et à leurs équipes pour cette importante réussite. Ce projet témoigne du grand potentiel de succès des projets en anesthésiologie et en recherche translationnelle, et nous profitons de ce grand accomplissement pour encourager nos résidents et jeunes chercheurs à continuer de s’intéresser à la recherche et à s’y investir de façon importante.

Dre Céline Gélinas

Dr Philippe Richebé