Microprogramme de 2e cycle en gestion de la douleur chronique

26 septembre 2019

Cher(e)s Collègues,

Nous sommes heureux de vous faire part de la création d’un Microprogramme de deuxième cycle en gestion de la douleur chronique au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de la Faculté de médecine.

Le Microprogramme débutera en janvier 2020 mais les demandes d’admission devront se faire d’ici le 1er novembre 2019 au plus tard.

Il s’agit d’une formation de 15 crédits permettant d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à la prise en charge de la douleur chronique et comportant:

1. 9 crédits de cours en ligne
  2. 4 crédits de stage (4 semaines) dans une clinique de la douleur de notre réseau
  3. 2 crédits de rapport de stage

Il s’adresse aux étudiants qui désirent découvrir ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la douleur, qu’ils viennent de tous les départements de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du département de psychologie, des Facultés de pharmacie, de médecine dentaire, des sciences infirmières et de médecine vétérinaire. Ce microprogramme s’adresse également aux professionnels de la santé en exercice (médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues, audiologistes, orthophonistes, etc.) désireux soit de réactualiser leurs connaissances en douleur, soit de se former à cette problématique dans le but d’intégrer la prise en charge de la douleur à leurs pratiques respectives.

Cette formation se veut une formation de base, ainsi le microprogramme ne conduit pas pour les médecins à la diplomation de surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans) et à l’examen du Collège Royal du Canada, ni au DES de Gestion de la douleur (programme de 1 an).

Les forces de ce Microprogramme:

. Cours théoriques et stage en milieu hospitalier avec contact avec des patients souffrant de douleurs chroniques au sein de cliniques de la douleur.

. Cours disponibles en ligne.

. Rédaction d’un rapport de stage avec possibilité de publication scientifique.

. Flexibilité (cours en ligne, choix des dates de stage) dans l’apprentissage pour des professionnels de la santé ou étudiants.

Veuillez trouver les détails du programme (cours, stages pratique, inscription) à cette adresse : Microprogramme 2e cycle Gestion douleur chronique

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via le département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur:

Bien cordialement.

Pierre Beaulieu et Aline Boulanger