Notre présence au Congrès de l’Association des Anesthésiologistes du Québec (AAQ) – avril 2019

9 mai 2019

Suite au congrès de l’Association des Anesthésiologistes du Québec (AAQ) des 26 et 27 avril 2019 à Lac Leamy, nous tenons à féliciter les personnes suivantes:

Les Drs Sophie Saindon et Sandra Lesage du CHU Ste-Justine ont effectué chacune une conférence dans le cadre du thème du congrès sur respectivement le trauma chez l’enfant et le trauma chez la femme enceinte. De plus, elles ont animé une discussion de cas en plénière.

La Dre Anna Fabrizi du CHUM a été modératrice pour les plénières.

Dre Virginie Sbeghen, son superviseur Dr Philippe Richebé et toute l’équipe de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont / CEMTL pour sa 3e place au concours des Résidents de l’AAQ avec son projet intitulé : « Réponses de l’index NOL à la laryngoscopie et à l’intubation endotrachéale réalisées avec la lame Macintosh versus Glidescope ». La 1ère place est allée à Dre Pamela Paquette de l’Université Laval et la 2e à Dr Pascal Laferrière-Langlois de Université de Sherbrooke. Dre Juliane Guay, gagnante de la 1ère place de ce même concours en 2018 était modératrice avec Dr Gilles Plourdes, Président de la FARQ. Dre Marie-Pierre Gagné et son projet avec Dre Valérie Zaphiratos avaient aussi été sélectionnés parmi les 6 meilleurs abrégés envoyés pour cette compétition.

– Dre Ariane Clairoux et le Résident Maxime Caron et l’équipe de recherche HMR /CEMTL pour leur projet : « Le bloc de l’érecteur du rachis pour l’analgésie suite à la chirurgie en vidéothoracoscopie. Une étude multicentrique randomisée contrôlée »; bourse AAQ 2019 « jeune patron » de 25,000.00$.

–  Dr Arnaud Robitaille, CHUM et simulation, pour son projet : « Mise sur pied et évaluation d’un module d’apprentissage perceptuel portant sur la localisation du plexus brachial au niveau du défilé interscalénique à partir d’images d’échographie de surface »; bourse AAQ 2019 Rosario Denis 20,000.00$.

Les Résidents Drs Damphousse, Maximos et Soucy-Proulx participant au Génie en anesthésie animé par les Drs Lebon et Deschamps. Un grand merci aux Drs Lebon et Deschamps pour leur grande implication dans cette compétition!

– Le Dr David Hakim pour sa présentation sur gestion de la crise

Félicitations à toutes et tous pour avoir fait briller notre département d’Anesthésiologie de l’Université de Montréal lors de ce congrès AAQ 2019! Nous vous attendons encore plus nombreux l’an prochain.