Dr Alain Deschamps Chercheur Boursier de l’IRSC – Compétition printemps 2018

6 septembre 2018

Dr Alain Deschamps Chercheur Boursier de l’Institut de Recherche en Santé du Canada – Compétition printemps 2018.

Est-ce qu’utiliser les signaux de l’électroencéphalogramme pour éviter d’administrer une quantité trop importante d’agent anesthésique pourrait entrainer une réduction  du taux de délirium et alléger le syndrome gériatrique suite à une chirurgie cardiaque? C’est l’hypothèse que Dr Deschamps et partenaires du Canadian Perioperative Anesthesia Clinical Trial (PACT) group ont proposé de tester et qui a été sélectionnée pour une bourse au concours printanier 2018 de l’IRSC. Cette étude pragmatique multicentrique randomisée et contrôlée s’est classée au 6iéme rang du concours pour les RCT (16.7% des demandes acceptées) et fait partie des 14% de demandes acceptées par l’IRSC tout concours inclus. D’une valeur de 765 000$, cette bourse servira à recruter les 900 derniers patients (1138 au total) de l’étude que plusieurs centres Canadiens avaient déjà entrepris de débuter en utilisant des fonds locaux. Bravo au Dr Deschamps et à son équipe pour cette importante réussite. Ce projet témoigne du potentiel de succès des projets en anesthésiologie au niveau national grâce à la collaboration et aux investissements locaux de centres universitaires canadiens à travers le PACT.

Dr Alain Deschamps