Première Journée de la recherche du Département d’anesthésiologie

28 novembre 2015

Le 28 novembre a eu lieu la Première Journée de la recherche du Département d’anesthésiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Félicitations au Dre Chantal Mercier-Laporte (R5), troisième Prix pour sa présentation: Le bloc paravertébral continu diminue la douleur à la mobilisation et la consommation d’opioïdes en postopératoire immédiat de chirurgie minimalement invasive mitrale.

Félicitations au Dr Frédéric Chalifoux (R4), deuxième Prix pour sa présentation: Effet de deux doses différentes de dexaméthasone intraveineuse sur la durée analgésique du bloc interscalénique pour la chirurgie arthroscopique de l’épaule.

Félicitations au Dr Alex Moore (R5), 1er Prix pour sa présentation: La morphine par voie épidurale pour diminuer l’incidence et la sévérité de la douleur à l’épaule post-thoracotomie (ou le récit d’un échec).

Pour sa présentation: « Programme d’éducation thérapeutique en douleur chronique : Impact dans la vie des patients », la Dre Grisell Vargas-Schaffer a gagné le Prix des patrons. Félicitations !

À l’occasion de la retraite en cette fin d’année du Dr François Donati, nous avons pris quelques instants pour souligner l’impact considérable qu’il a eu sur la vie universitaire de notre département, notamment comme chercheur de renommée internationale.
Présentations des résidents :

Frédéric Chalifoux (R4), F. Colin, P. St-Pierre, A-Y. Mostefai, N. Godin, V. Brulotte. Effet de deux doses différentes de dexaméthasone intraveineuse sur la durée analgésique du bloc interscalénique pour la chirurgie arthroscopique de l’épaule.

Jason Gallant (R5), S. Williams, M. Nowakowski, N. Massicotte, F. Girard, M. Ruel. Temps de céphaline pendant le premier 24 heures de prophylaxie anti-thrombotique post-opératoire avec de l’héparine non-fractionnée 5000 UI bid versus tid.

Luis Herrera (R5), S. Garneau, M. Ruel. Évaluation de l’effet du bloc interscalénique sur la perfusion cérébrale lors de chirurgie en position assise sous anesthésie générale.

Issa Rami (R4), J. Marco, E. Décary, P. Drolet, P. Richebé. Évaluation de l’ «Analgesia Nociception Index» chez des volontaires sains éveillés.

Chantal Mercier-Laporte (R5), J.-S. Lebon. Le bloc paravertébral continu diminue la douleur à la mobilisation et la consommation d’opioïdes en postopératoire immédiat de chirurgie minimalement invasive mitrale. (3ième prix)

Alex Moore (R5), M. Girard, S. Garneau, A. Gauthier, N. Massicote, A. Robitaille, M. Ruel, F. Girard. La morphine par voie épidurale pour diminuer l’incidence et la sévérité de la douleur à l’épaule post-thoracotomie (ou le récit d’un échec). (1er prix)

Gabriel Péloquin (R5), A. Nguyen, R. Issa, F. Fugère, V. Brulotte, N. Godin. Impact de l’approche échoguidée sur l’efficacité et la sécurité du bloc stellaire en douleur chronique.

Xue Zou (R4), M-A. Girard, E. Villeneuve. Étude de faisabilité d’un outil de compilation d’évènements adverses secondaires en anesthésie procédurale pédiatrique.

Présentations des patrons

Pierre Beaulieu, J. Cros, S. Kaprelian, C. Gagnon, N. Nathan. Le bloc pectoral dans le traitement des douleurs post-opératoires en chirurgie carcinologique mammaire.

Martin Girard, G. Migner-Laurin, B. Grondin-Beaudoin, P. Aslanian, C. Kolan, A. Denault, C. Chartrand-Lefebvre. Utilité de l’échographie pulmonaire et du doppler pulsé dans la consolidation pulmonaire chez les patients ventilés mécaniquement

Philippe Richebé. Développement des moniteurs d’analgésie: du volontaire à la pratique clinique à l’Hôpital Maisonneuve- Rosemont.

Grisell Vargas-Schaffer, A. Boulanger, C. Jeannotte, G. Besner, L. Guay, C. Howarth, J. Cloutier, M-C. Taillefer, M. Racine, J. Cogan. Programme d’éducation thérapeutique en douleur chronique : Impact dans la vie des patients.