La séquence rapide (#1)

Bonjour à tous,

La séquence rapide est une initiative pour améliorer la communication entre le programme de résidence et les membres du département. Les nouvelles vous seront communiquées “en bref” avec si possible des liens pour en apprendre plus. Vous trouverez plusieurs informations complémentaires sur le site du département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal
Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous (anesth@medclin.umontreal.ca).
Cette séquence rapide sera un peu plus longue qu’à l’habitude! Cela fait longtemps que nous nous sommes parlé…

Préoxygénez-vous adéquatement!

COURS DE SCIENCES DE BASE
Présentement, les résidents terminent le bloc de cardiologie des cours de sciences de base. Le bloc de neurologie débutera en février. Une nouvelle formule sera évaluée. Les cours seront regroupés pour faire de plus longues sessions, mais moins fréquentes (ex: 2 cours aux 2 semaines). Le but est de diminuer les pertes de temps en déplacement. Les semaines sans cours seront utilisées pour les cours de compétences transversales CanMEDS et des activités d’épanouissement des résidents. Les activités d’épanouissement seront des activités proposées par les résidents pour les résidents. Les membres du comité évalueront la validité de ses activités. Finalement, depuis l’année dernière, les cours de sciences de base sont évalués par un système de questionnaire en ligne mis de l’avant par les résidents. Les résultats seront envoyés aux responsables des différents blocs pour transmettre aux professeurs participants.

CURRICULUM
De nouveaux stages ont été introduits lors de la première année de résidence: Chirurgie, ORL, urgence pédiatrique et obstétrique. Le stage d’introduction a été aussi raccourci de 5 à 4 périodes. Ces changements obligatoires étaient nécessaires pour se conformer aux STR 2014 (Speciality Training Requirements) du Collège Royal. Les objectifs de stage des nouveaux stages sont disponibles sur le site internet du département d’anesthésie de l’Université de Montréal    Objectifs de stage .

SYSTÈME DE GARDE
Le comité de programme a décidé d’instaurer les stages obligatoires de nuit lors de la réunion du 5 janvier 2016. Les modifications apportées au programme de résidence sont résumées dans le document Modèle de garde en anesthésiologie 2016 disponible sur le site du département   Modèle de garde Anesthésiologie 2016 . Le choix de ce modèle a été fait en tenant compte du cadre légal, de l’exposition des résidents, de l’enseignement, de la réalité du travail de l’anesthésiologiste, des responsabilités des résidents et de leur qualité de vie. Les résidents ont présentement 1 stage de nuit en anesthésiologie par année de résidence (2 semaines en R4). Les objectifs de ces stages sont sur le site du département. Aucun problème n’a été rapporté sur le système de stage obligatoire de nuit lors du rapport des résidents 2015-2016. Le système de stage de nuit au CHUM (pavillon Notre-Dame) débutera à la P8.

COMITÉ DE PROMOTION
Le comité de promotion est une nouvelle initiative pour évaluer la progression longitudinale de chacun des résidents durant la dernière année. Le but de ce comité est de regarder toutes les évaluations de l’année et de les intégrer à l’exposition (logbook), l’acquisition de compétences transversales CanMEDS (portfolio), les performances aux examens (LMCCII, AKT, CSB) et le rayonnement (présentations, participation à des congrès, projets de recherche, implication à des comités ou associations) pour avoir un tableau global de la progression des résidents.  Les décisions possibles du comité sont : progression satisfaisante, progression satisfaisante avec commentaire et progression insatisfaisante.  Le comité de promotion a eu lieu le 8 novembre 2016. La décision du comité sera transmise aux résidents lors de leur rencontre pour la grille de stage en décembre.

EXAMEN FORMATIF
Les résultats aux examens AKT 6 et 24 sont variables. La corrélation avec la performance clinique est souvent difficile à faire. Une évaluation des résultats à l’examen de certification canadien (Collège Royal) et des résultats de l’AKT 24 a permis de définir que les résidents dans le dernier quartile (≤ 25e percentile) avaient un risque plus élevé d’échec. De plus, les résultats à l’AKT 24 font parti des documents que les résidents doivent soumettre lors d’une demande de fellowship au Canada et aux États-Unis. Pour cette raison, nous avons proposé une nouvelle stratégie d’examen formatif basé sur l’AKT avec des plans de remédiation pour les résidents avec un résultat ≤ 25e percentile. Cette stratégie est disponible sur le site du département. Stratégie AKT UdeM

SIMULATION
Depuis 2 ans, nos résidents de 4e année participent à un programme canadien de simulation pour évaluation (CaNASC). Le but de ce programme est d’évaluer la place de la simulation pour évaluation dans le programme de formation en anesthésiologie. Dans un contexte de ressources limitées en simulation, les responsables de la simulation en anesthésiologie s’affairent à définir la balance optimale entre les activités de formation et d’évaluation.

DOULEUR
Le programme de surspécialité en médecine de la douleur a été accepté par le Collège Royal l’année dernière. L’anesthésiologie fait partie des spécialités d’entrée du programme. Toutes les informations sont sur le site d’anesthésiologie de l’Université de Montréal Programme de surspécialité en médecine de la douleur . Félicitations au Dre Aline Boulanger pour son superbe travail.

RECHERCHE
Les résidents seront rencontrés en début de résidence pour les informer des possibilités de carrière de recherche en anesthésiologie et les familiariser avec le programme de clinicien chercheur (PCC) de l’Université de Montréal.

APPROCHE PAR COMPÉTENCE
Les membres du comité sont unanimement d’accord que la transition vers un programme de formation par compétence doit être une priorité immédiate du programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. Tous les efforts du comité de programme doivent être mis à favoriser une transition efficiente: réussir à obtenir un maximum de résultats avec le minimum de changement. Une transition oblige une restructuration du programme. Un comité de compétence a été formé. Celui-ci remplacera le comité de promotion et sera présidé par Dr Christian Loubert. De plus, des responsables pour les différentes étapes de la formation par compétence ont été désignés : Dre Marie-Ève Bélanger (Transition à la discipline), Dre Marie-Andrée Lacasse (Fondation) et Dr Arnaud Robitaille (Spécialités). Le Collège Royal et les universités canadiennes ont pris la décision de débuter le virage vers l’approche par compétence en juillet 2017. Les efforts immédiats du comité de programme sont déployés à restructurer l’étape de Transition à la discipline qui, dans la réalité, remplacera l’Introduction à l’anesthésie en première année de résidence. L’année prochaine, nous travaillerons tous ensemble pour structurer les étapes de Fondations et Spécialités.  L’implication des professeurs et résidents sera importante pour adapter les outils développés par le comité de spécialité du Collège Royal à la réalité clinique de l’Université de Montréal.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • Entrevues CaRMS – 18 et 19 janvier 2017
  • Concours des résidents – 22 avril 2017

Jean-Sébastien Lebon
Directeur du programme  Département d’anesthésiologie
Université de Montréal
jean.sebastien.lebon@umontreal.ca