Projet de recherche, projet d’assurance qualité ou projet éducatif

Durant la 2e année de la formation de surspécialité en médecine de la douleur, le résident doit réaliser un projet de recherche, un projet d’assurance qualité ou un projet éducatif. Le résident bénéficie du support d’un superviseur pour l’assister dans la réalisation de son projet.

La réalisation d’un projet de recherche dans le cadre de cette surspécialisation constitue un défi. En effet selon le sujet choisi, il pourrait être difficile de mener à terme le projet jusqu’à une éventuelle publication si le résident ne l’initie pas rapidement.

Dans ce contexte, pour le résident qui veut faire un projet de recherche, il lui est possible de choisir une période optionnelle au cours de la 1re année pour préparer le projet. Il est possible que deux résidents collaborent au même projet.

Si le résident choisit de faire un projet de recherche, il est suggéré que :

  • Dès les six premières périodes de sa première année de surspécialité, le résident
    • Détermine le sujet de son projet
    • S’assure de la collaboration d’un superviseur
    • Communique ces informations au directeur de programme
  • Dans les sept dernières périodes de sa première année de surspécialité, le résident :
    • Fasse une revue de la littérature et rédige le protocole de recherche
  • Dans les quatre dernières périodes de sa première année de surspécialité, le résident :
    • Présente le projet aux comités scientifique et d’éthique de la recherche

Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information ciblant les médecins de première ligne, etc.

Communication 

Objectifs communs aux trois types de projet

  1. Échanger de l’information

4.1. Modeler les contenus et le processus des échanges selon l’interlocuteur, le contexte et le médium en faisant preuve de sensibilité
4.2. S’assurer de comprendre son ou ses interlocuteurs et d’être compris

  1. Établir une relation professionnelle

5.1. Favoriser le développement d’un sentiment de confiance chez l’interlocuteur.

Capacités et manifestations en lien avec le choix du projet :

Projet de recherche Projet d’assurance qualité Projet éducatif
Présenter son travail si possible à un congrès ou minimalement à une réunion scientifique du service. Présenter les résultats de son évaluation aux membres de la clinique et selon le cas, dans un congrès. Si possible, évaluer l’impact de cet outil éducatif.
Rédiger un abrégé et/ou un article scientifique. Selon le cas, publier les résultats de ses observations. Selon le cas, présenter l’outil lors d’un congrès.

Autres objectifs :

  • Communiquer adéquatement les informations utiles au bon déroulement de son projet aux différents intervenants et prodiguer un enseignement approprié le cas échéant

Professionnalisme 

Objectifs communs aux trois types de projet

Fonder ses actions sur une démarche éthique

  •  Assurer le bien-être et la sécurité du patient

Se conduire selon les valeurs, les règles et les normes de la profession

  • Respecter les règles concernant les conflits d’intérêts
  • Assumer ses responsabilités
  • Effectuer ses activités professionnelles avec honnêteté

Autres objectifs :

  • S’assurer que son projet respecte les standards scientifiques et éthiques de l’institution
  • Faire preuve d’intégrité dans toutes les étapes de la réalisation de son projet
  • S’assurer de l’anonymat des patients impliqués dans le projet de recherche ou des intervenants impliqués dans le projet d’assurance qualité

Collaboration 

Objectifs communs aux trois types de projet

Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe de façon sécuritaire (collaboration)

  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de soins reflétant une vision partagée

Autre objectif :

  • Démontrer les aptitudes nécessaires au travail en équipe et discuter de manière constructive les recommandations des différents intervenants impliqués dans son projet

Érudition

Objectifs communs aux trois types de projet

Favoriser l’apprentissage de tiers en respectant les principes éthiques qui sous-tendent la relation enseignant/apprentissage (érudition)

  • Dispenser des enseignements

Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles (érudition)

  • Participer à des projets de recherche, des projets d’assurance qualité ou des projets éducatifs en respectant la démarche scientifique et les principes éthiques :
    • Effectuer ou collaborer à une recherche systématique de données probantes;
    • Proposer ou s’assurer de la pertinence d’une hypothèse de recherche, ou du sujet choisi pour le projet d’assurance qualité ou le projet éducatif;
    • Choisir ou collaborer au choix et à l’application des méthodes appropriées pour répondre à une question de recherche ou à un projet d’assurance qualité ou un projet éducatif;
    • Diffuser ou participer à la dissémination des résultats d’une étude, d’un projet d’assurance qualité ou d’un projet éducatif.
  • Procéder à l’analyse critique de données de recherche et à l’interprétation des résultats.

Assurer son développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises par l’exercice de ses rôles (érudition)

  •  À la suite d’une analyse critique, déterminer ses besoins de formation et mettre en œuvre un programme personnel d’actualisation et d’amélioration de compétence professionnelle.
    • Appliquer dans sa pratique les recommandations des guides d’exercice de la profession et des normes de pratique.
  • Utiliser des moyens d’apprentissage en lien avec ses besoins et en tenant compte de ses caractéristiques d’apprenant.
  • Évaluer les retombées de son apprentissage sur sa pratique.
  • Ajuster sa stratégie de développement professionnel continu en lien avec les connaissances acquises et poursuivre dans l’actualisation et l’amélioration des compétences professionnelles.
  • Évaluer de façon critique l’information et ses sources, et l’appliquer judicieusement aux décisions à prendre dans le contexte de la pratique.
    • Consulter les données probantes pertinentes.
    • Évaluer de façon critique les données probantes face à une problématique clinique.
    • Intégrer des conclusions d’évaluation critique dans les soins cliniques.
  • Appliquer les nouvelles connaissances dans sa pratique.

Capacités et manifestations en lien avec le choix du projet :           

Projet de recherche Projet d’assurance qualité Projet éducatif
Synthétiser les connaissances actuelles sur le sujet, proposer une hypothèse de travail et rédiger un protocole de recherche. Rédiger un plan de projet d’assurance qualité Rédiger un plan de projet éducatif.
Expliquer la méthodologie de l’essai clinique, de l’analyse statistique et de l’analyse des résultats obtenus. Choisir les indicateurs pour évaluer son projet. Déterminer l’outil pédagogique (par exemple : capsules d’information pour les médecins de première ligne, rédaction et publication d’un article de révision de la littérature) le plus approprié pour le projet.
Participer à l’élaboration du formulaire de consentement et élaborer les outils de cueillette des données. Recueillir dans les dossiers médicaux les indicateurs. Rédiger le contenu du projet en se basant sur les données probantes.
Effectuer la synthèse et l’analyse des résultats obtenus, discuter les résultats de façon appropriée, apporter les conclusions qui s’imposent et répondre aux questions qui peuvent être soulevées. Comparer les résultats obtenus à ceux publiés dans la littérature ou disponibles dans d’autres cliniques. Produire l’outil éducatif avec éventuellement le support d’andragogues compétents.

 Gestion 

 Objectifs communs aux trois types de projet

Coordonner les aspects organisationnels de la pratique professionnelle

  • Gérer les ressources matérielles et informatiques de son milieu de pratique, selon le contexte et la nécessité.
  • Organiser son temps en fonction de ses obligations professionnelles et personnelles.

Contribuer à l’efficacité du système de soins et services de santé en faisant preuve de leadership (gestion)

  •  Proposer, introduire des innovations pour améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et le fonctionnement de l’organisation.

Autres objectifs :

  • Assurer la gestion quotidienne des activités entourant son projet.
  • Identifier les différentes tâches à réaliser et créer un échéancier déterminant quand lesdites tâches doivent être accomplies.
  • Gérer adéquatement son temps en fonction des échéanciers.

Frais associés à un projet de recherche

Les frais associés à un projet doivent être assumés par le chercheur qui dirige la recherche de l’étudiant.

Diffusion des résultats

Le résident bénéficie dans son entente collective d’une possibilité de 10 jours par année de congé pour des congrès.

Le résident peut participer aux congrès des associations suivantes pour présenter les résultats de ses travaux
(N. B. : cette liste n’est pas exclusive, plusieurs autres congrès peuvent être une belle tribune pour présenter des travaux) :

  • American Pain Society (APS)
  • American Society of Regional Anesthesia (ASRA)
  • American Society of anesthesiology (ASA)
  • Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP)
  • European Federation of IASP Chapters (EFIC)
  • International Spine Intervention Society (ISIS)
  • Société québécoise de la douleur (SQD)
  • Société canadienne de la douleur (SCD)
  • Workd Institute of Pain (WIP)

Évaluation du projet

Le projet sera évalué par les outils développés par le CPASS

Rencontres structurées régulières avec le(s) superviseur(s) de recherche. (Guide_discussion_recherche_directeur_recherche)

Rétroaction sur les productions: demande de subvention, écriture de protocole, résumé ou article scientifique, préparation orale ou affiche (s’il y a lieu)

  • Grille de maîtrise des compétences, médecine de la douleur, pour le projet de recherche/projet d’assurance qualité/projet éducatif
  • Grille de rétroaction pour l’OPA : la présentation orale dans le contexte d’une réunion scientifique ou d’un cours (OPA_Presentation_orale.docx)
  • Grille de rétroaction à un projet de contrôle de la qualité de l’acte médical (Controle_qualite_acte_OPA_Residence_final)
  • Grille d’évaluation d’un article scientifique écrit par le résident (R_EV_article_scientifique)

Responsable : selon le milieu choisi pour faire le projet

Ressources :

  1. Cours de sciences de base en médecine de la douleur
    • Un cours de 3 heures est offert sur l’interprétation de la littérature et introduction à la recherche
  2. Autres cours :
    • Cours de pédagogie du CPASS : « Présenter son travail d’érudition »
    • Cours de la faculté sur le contrôle de la qualité de l’acte
    • Cours sur la lecture d’articles scientifiques (PR_CM_lecture_article_scientifique)
    • Cours de l’UdeM « Recherche bibliographique et flux RSS » et « Logiciels de gestion bibliographique (endnote)
  3. Présentations
    • Reynolds, Garr (2012). Présentation zen : principes simples de design pour des présentations plus efficaces, 2e éd. Pearson education.
    • Duarte, Nancy (2010). Slide:ologie. Pearson education
  4. Chapitre de livre pertinent à la situation clinique
  5. Ressources informatiques :

Cadre de gestion pour le suivi sécuritaire des résultats d’investigation ou de dépistage. Direction de l’organisation des services, des affaires médicales et universitaires, septembre 2012 : Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux. [PDF] :