Contenu pédagogique de la surspécialité de la médecine de la douleur

L’ensemble des cours sont pré-enregistrés et sont accessibles sur le site web du département universitaire d’anesthésiologie de l’Université de Montréal.

NB. : Les candidats dans le programme de formation complémentaire et les moniteurs cliniques sont invités à participer à ces cours.

Pour le résident du programme de surspécialité, les cours de sciences de base, les cours de pharmacologie de la douleur ainsi que différents ateliers sont obligatoires. Le résident est donc libéré ½ journée par semaine pour les écouter.

Le résident peut participer aux cours de sciences de base et de pharmacologie de la douleur en 1re ou en 2e année de surspécialité, selon le cas.

  1.  Cours de sciences de base

Description des cours

 Cours : MMD8800 TRAITEMENT NON PHARMACOLOGIQUE DE LA DOULEUR CHRONIQUE

 

Cours Professeurs Titre du cours
01 Serge Marchand Bases neurophysiologiques de la douleur
02 Bases et mécanismes de la douleur
03 Mécanismes endogènes et traitement de la douleur
04 Marie-Christine Taillefer Comment adresser la souffrance psychologique
05 Comprendre les enjeux du fonctionnement
06 Grisell Vargas L’examen physique du patient souffrant de douleur chronique
13 Les infiltrations du patient souffrant chronique
08 Valérie Cloutier Physiothérapie en douleur chronique
09 Julie Masse Contribution de l’ergothérapie en gestion de la douleur
10 Jean-Marc Miller L’équipe interdisciplinaire et le rôle du patient partenaire
12 Tamin Yamama Sécurité des patients
14 Mathieu Boudier-Revéret Infiltrations musculosquelettiques avec guidage échographique (et fluoroscopique)
15 Brigitte Migneault Introduction au cours Interventions du rachis lombaire
15a Interventions du rachis lombaire
15b Juan Guzman Bloc facettaire-epidural
15c Isabelle Denis Douleur discogénique
16 Marc Filiatreault La douleur chronique: Interventions au niveau cervical
17 Véronique Brulotte Ablation par radiofréquence
18 Sophie Collins Cryoneurolyse: principes et applications cliniques en douleur chronique
19 Radioprotection
20 Robert Urbanowicz Interventions pour le traitement des douleurs cancéreuses
21 François Fugère La neuromodulation
22 Jean Drouin Traitement non pharmacologique de la douleur
24 Fabien Gagnon Douleur et invalidité : Aspects légaux et indemnisation

 

COURS : MMD8801 LES GRANDS SYNDROMES DOULOUREUX (porte aussi le numéro :  ANR8801)

 

Cours Professeurs Titre du cours
01 Sandra Chartrand Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 1
02 Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 2
03 Pathologies rhumatologiques causant des douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses Partie 3
04 Isabelle Denis La douleur du rachis lombaire
05 Aline Boulanger Douleur neuropathique et compression
19 Douleur agents chimiothérapie et radiothérapie
06 Arline-Aude Bérubé Douleur neuropathique centrale
06b Céphalée chronique après un TCC léger
07 François Fugère Syndrome Douloureux Régional Complexe
08 Anh Nguyen Le zona et la névralgie post-herpétique
09 Marzieh Eghtesadi Céphalées
13 La douleur chronique en grossesse et en allaitement
10 Alain Watier Prise en charge Douleur viscérales et pelvi-périnéale chronique
11 Les grands syndromes douloureux et les populations particulières
12 Douleurs pelvi-périnéales
14 Paul-André Malenfant Douleur obstétricale
15 Louise Roy La douleur chronique en obstétrique
16 Edith Villeneuve Douleur pédiatrique évaluation
17 Douleur pédiatrique pharmacologie
18 Philippe Richebé La douleur chronique post-chirurgie
21 Céline Gélinas Évaluation et principes de gestion de la douleur chez les patients non-communicants
22 Vincent Jobin Le traitement de la douleur chez le patient souffrant d’apnée du sommeil

 

 Cours de pharmacologie de la douleur PHL 6035 (optionnel)

Ce cours, sous la direction du Dr Pierre Beaulieu, est offert par le département de pharmacologie de l’Université de Montréal. Les cours ont lieu à la session d’hiver et se déroulent les mercredis en fin de journée.

Programme des cours :

  • Physiologie et neurobiologie de la douleur — classification des analgésiques (3 h)
  • Pharmacologie des opioïdes (3 h)
  • Tolérance aux opioïdes (1 h 30)
  • Dépendance aux opioïdes : aspects cliniques (1 h 30)
  • Pharmacologie des cannabinoïdes (2 h)
  • Antimigraineux (1 h)
  • Modèles animaux de douleur (2 h)
  • Autres analgésiques (1 h)
  • Pharmacologie de l’acétaminophène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens (3 h)
  • Pharmacologie des anesthésiques locaux (3 h)
  • Nouvelles approches en pharmacologie de la douleur (1 h 30)
  • Bioéthique et douleur (1 h 30)
  • Effet placebo et imagerie de la douleur (1 h 30)
  • Évaluation et épidémiologie de la douleur (1 h 30)
  • Pharmacogénétique de la douleur (2 h)
  • Analgésiques topiques et antihyperalgésiques (1 h)
  • Approche et traitement de la douleur neuropathique (3 h)
  • Approche et traitement de la douleur aiguë – prévention de la douleur chronique (3 h)
  • Approche et traitement de la douleur cancéreuse (1 h 30)
  • Approche et traitement de la douleur aux soins palliatifs (1 h 30)
  • La douleur en obstétrique (1 h) — chez l’enfant (1 h) — le sujet âgé (1 h)

 

  1. Autres cours obligatoires

Les cours suivants sont aussi obligatoires. Il est à noter que plusieurs de ces cours sont donnés dans le cadre de la spécialité de base du résident. Si le résident a suivi le cours dans le passé, il ne sera pas tenu d’y assister.

2.1 Programme d’étude en gestion médicale (Association médicale canadienne)

2.2 Atelier de divulgation des erreurs médicales (ACPM)

2.3 Module d’autoapprentissage sur le consentement aux soins (R_AA_consentement_guide_ACPM)

2.4 Atelier sur le harcèlement (Bureau d’intervention en matière de harcèlement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal)

2.5 Formation Oméga : Comment faire face à un patient dangereux (Faculté de médecine de l’Université de Montréal)

2.6 Cours d’éthique facultaire

  • Introduction à la bioéthique
  • L’agir éthique en résidence
  • Traitement approprié
  • Fin de vie/euthanasie
  • Éthique et industrie
  • Éthique et recherche
  • Allocation des ressources

2.7 Cours sur la pédagogie de base (CPASS)

2.8 Cours sur la pédagogie avancée (CPASS)

2.9 Atelier sur la pratique réflexive (CPASS)

2.10 Consultation médicale (CPASS)

2.11 Présentation orale (CPASS)

2.12 Molule d’autoapprentissage sur l’approche motivationnelle (R_AA_Entrevuemotivationnelle)

2.13 Guide CanMEDs pour la santé des médecins, sections 8 à 10 (autoapprentissage) (PR_AA_Sante_des_MD_CanMEDS)

2.14 Cours de l’ATLS

Autres activités pédagogiques

  1. Activités de simulation haute-fidélité

 Un responsable du programme explorera la possibilité d’établir des activités de simulation.

Le résident sera éventuellement invité à participer à des activités de simulation. Ces dernières permettent d’offrir un cadre propice à l’apprentissage, reproduisant de façon valide l’environnement clinique tout en permettant une rétroaction appropriée offerte par un personnel qualifié. Les activités de simulation seront entre autres utilisées pour (A & A 2013; 116 : 107-110) :

  • Permettre le développement d’aptitudes techniques,
  • Permettre aux participants de prendre en charge (assumer le rôle de leader) des situations critiques (par exemple : comment réagir face à une anesthésie rachidienne totale, une crise épileptique suite à un bloc stellaire, le traitement d’un pneumothorax, etc.).
  • Développer des stratégies pour prévenir les erreurs, minimiser leurs répercussions lorsqu’elles se produisent, et éviter qu’elles ne se reproduisent.
  • Permettre le développement d’aptitudes non techniques, telles que le travail en équipe, le leadership, l’éthique et la communication.
  1. Activités académiques et réunions (scientifiques et mortalité/morbidité) dans les départements

En clinique de la douleur, des réunions multidisciplinaires de discussion de cas complexes avec problématique de douleur chronique, oncologique et de réadaptation sont faites régulièrement. De plus, chaque département hospitalier organise des activités académiques orientées vers les intérêts scientifiques locaux.

Le résident est tenu de participer à ces réunions lors de son stage.

  1. Lecture

 Une sélection d’articles pertinents sera proposée dans le portfolio du résident.